Buzz
Une première victoire pour l'actrice transgenre Andréa Furet : bientôt Miss France ?
Publié le 20 juin 2022 à 13:11
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Révélée dans le téléfilm "Il est elle" qui abordait la transidentité, Andréa Furet rêvait depuis d'être élue reine de beauté. Ce dimanche 19 juin, elle a remporté la place de première dauphine de Miss Paris, une "victoire" dont elle se réjouit pour elle, et pour d'autres.
Andréa Furet élue première dauphine de Miss Paris Andréa Furet élue première dauphine de Miss Paris© BestImage
La suite après la publicité

L'archaïque concours Miss France serait-il (enfin) en train d'évoluer avec la société ? Peut-être. Ce dimanche 19 juin, au Lido sur les Champs-Elysées, Andréa Furet, actrice transgenre et concurrente, a remporté le titre de première dauphine de Miss Paris.

"Je suis extrêmement fière et touchée d'être la première femme transgenre à inscrire son nom dans l'histoire des Miss", a déclaré la jeune femme de 19 ans devant les juges et le public en début de cérémonie. "Aujourd'hui encore, en 2022, beaucoup de jeunes sont malheureusement rejetés, incompris, parfois harcelés, simplement parce qu'ils essaient d'être eux-mêmes. Je pense que ce titre pourrait être une belle façon de leur montrer qu'on peut être qui on est vraiment et réussir dans n'importe quel domaine".

Aux côtés d'Andréa Furet sur la scène, deux autres jeunes femmes ont contribué elles aussi à briser des codes extrêmement stricts érigés par le concours de beauté depuis des décennies : une future mariée et la lauréate, Océane Bobeche, 25 ans (la limite d'âge était auparavant de 24 ans). Et si l'actrice trans n'arrive "qu'à" la seconde place, la jeune femme considère son écharpe comme une véritable victoire.

"Vive le progrès !"

"C'est génial !", s'enthousiasme-t-elle auprès de TF1info. "Être première dauphine, c'est fou. Ça prouve que les gens sont prêts pour le changement, sont prêts à l'inclusivité et au vivre ensemble, ça fait très plaisir. Ce titre est vraiment synonyme de victoire".

Et de poursuivre : "Participer à ce concours, c'était un objectif que je voulais concrétiser. J'ai toujours voulu le faire et quand je me suis rendue compte que c'était possible, je l'ai fait. Je ne le regrette pas !", raconte-t-elle. "Beaucoup de filles n'auraient pas pu participer l'année dernière et se retrouvent cette année. Vive le progrès !"

En décembre 2021, Alexia Laroche-Joubert, désormais aux manettes de la société Miss France, avait effectivement confirmé que les candidates transgenres étaient les bienvenues. "Ce qu'on a toujours dit, si vous lisez bien le règlement, c'est qu'on demande que l'identité civile soit 'féminin'. Donc il n'y a pas de problème". Tant mieux.

Prochaine étape pour Andréa Furet : le concours Miss Île-de-France qui pourrait, en fonction de son résultat, lui offrir les portes de l'élection de Miss France 2023 en fin d'année. Elle deviendrait ainsi la première candidate transgenre à participer au célèbre concours.

Mots clés
Buzz Transgenre News essentielles LGBTQI television
Sur le même thème
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
Société
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda
6 mars 2024
Les meufs prennent enfin le pouvoir aux Victoires de la Musique play_circle
Culture
Les meufs prennent enfin le pouvoir aux Victoires de la Musique
9 février 2024
Les articles similaires
Trans, Céline Dion, bigoudis : on a vu la nouvelle pièce fantasque de Yasmina Reza play_circle
Culture
Trans, Céline Dion, bigoudis : on a vu la nouvelle pièce fantasque de Yasmina Reza
4 avril 2024
A Cannes, une victoire bouleversante pour "toutes les personnes transgenres qui souffrent !" play_circle
Culture
A Cannes, une victoire bouleversante pour "toutes les personnes transgenres qui souffrent !"
27 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news