





En 2025, les défilés de mode tendent-ils vers plus de diversité et de body-positivisme ? Hélas, non, regrettent les premiers concernés.
Invitée dans le format "Derush" d'Elise Lucet sur Youtube le 21 mai, Lena Mahfouf a été interrogée sur les diktats du monde de la mode, entre hier et aujourd'hui. L'influenceuse et fondatrice de la marque Hôtel Mahfouf a affirmé remarquer un retour en arrière concernant le poids et le corps des mannequins sur les podiums.
"Est-ce que tu as remarqué le retour de la maigreur dans les défilés ?", demande la journaliste d'Envoyé Spécial à son invitée, qui répond tout de suite par l'affirmative. "J'ai l'impression que j'ai cligné des yeux et que d'un coup on était revenu à quelque chose que je voyais à l'époque", regrette-t-elle.
Elise Lucet cite alors une statistique de la BBC, selon laquelle "moins de 1% des mannequins étaient grande taille" sur les podiums des défilés à l'hiver 2024.
Et Lena Mahfouf de réagir : "Je pensais que ma génération avait réussi à vaincre quelque chose dans la mode, ça avait été avec tout ce mouvement du body-positivisme, et vraiment on avait une pluralité de corps féminins sur un défilé. Et quand je dis "mouvement" ça a vraiment été un mouvement parce qu'il est parti aussi vite qu'il est arrivé alors que je pensais que ça y est c'était ancré."
A lire aussi : "Elle est enceinte" : Lena Mahfouf monte les marches à Cannes, les internautes se permettent des remarques sur son poids
Cette faible représentation de tous les types de corps fait souffrir les femmes, et Lena Mahfouf n'en est pas exempte : "C'est un type de corps auquel on doit ressembler. Moi j'ai essayé, c'est impossible, j'ai tout fait pour. Mon corps change et ça me glisse entre les doigts", affirme-t-elle.
La jeune femme de 27 ans a également évoqué avec tristesse la tendance de la prise d'Ozempic, ce médicament dédié aux diabétiques et détourné par de nombreuses personnes pour perdre du poids. "Tu veux absolument rentrer dans un moule, dans une case...", "tellement c'est entré dans cette société dans ces normes."
Lena Mahfouf dit subir tous les jours le poids de ces injonctions. Elle a d'ailleurs abordé brièvement les commentaires insultants et déplacés qu'elle reçoit quotidiennement à propos de son apparence physique : "J'ai pris pas mal de poids ces derniers temps, on me le fait bien répéter tous les jours", dit-elle. Ce fut en effet une nouvelle fois le cas lors de son passage au Festival de Cannes, où des internautes ont trouvé bon de spéculer sur une potentielle grossesse. Fatigue.