Forme
Mud Day : zoom sur le nouveau défi sportif qui cartonne
Publié le 28 juillet 2014 à 17:29
Par Marie-Laure Makouke
« Mud Day » : deux mots derrière lesquels se cachent un concept novateur et des milliers d’adeptes en France. Débarqué d’Angleterre il y a moins d’un an, « The Mud Days » offrent à des sportifs amateurs l’occasion de se dépasser sur des parcours du combattant dignes des meilleurs commandos d’élite.  Au programme : de la boue, des obstacles, des sensations fortes et beaucoup de bonne humeur. Découverte.
Mud Day : zoom sur le nouveau défi sportif qui cartonne Mud Day : zoom sur le nouveau défi sportif qui cartonne© themudday.com
La suite après la publicité


Gravir des dunes de terre détrempées, ramper dans des tunnels boueux, sauter dans des cuves d’eau glacée, traverser des barbelés électrifiés… À première vue, ces activités n’ont pas le moindre attrait. Pourtant, les Français sont de plus en plus nombreux à se les infliger dans le cadre de Mud Days. Né en Angleterre à la fin des années 80, ce concept qui signifie littéralement « la journée de la boue », a débarqué en France en 2013 et immédiatement trouvé son public. Lors de la première édition organisée en septembre dernier en région parisienne, ce sont en effet plus de 13 000 coureurs qui se sont élancés dans la boue. Depuis, la communauté de Mud Guys – surnom donné aux téméraires participants - n’a cessé d’enfler au rythme du déploiement du concept à travers l’Hexagone. Pour preuve, ils étaient  22 000 sur la ligne de départ en mai dernier à Paris, 6 000 en Bretagne le mois suivant, 7 500 dans le pays d’Aix en avril et 7 000 en juillet à Amnéville (Moselle).


>> Raid Pop In the City : 250 femmes à l'assaut de Porto <<

Un tracé de 13 kilomètres, semé de 22 embûches

Mais pourquoi un tel engouement ? Alliant défis physiques et mentaux, obstacles ludiques aux sensations fortes, les Mud Days sont particulièrement appréciés des hommes et femmes lassés de leur traditionnel footing dominical sur l’asphalte et autre séance de sport hebdomadaire. Quant au leitmotiv de chaque édition, « Running is not enough » (Courir ne suffit pas, en français), il décrit à lui seul ce qui attend chaque participant engagé. Par équipe de quatre ou en solo, et après un échauffement collectif, ces derniers doivent venir à bout d’un véritable parcours du combattant digne des meilleures unités d’élite. Long de 13 kilomètres, semés de 22 embûches en tous genres, il est spécialement étudié pour que ces sportifs amateurs produisent des efforts variés, ressentent des sensations inédites et exploitent la moindre de leurs capacités. Ainsi, en plus de l’endurance, participer à un Mud Day exige un soupçon de force physique,  une bonne dose de mental, un fort esprit d’équipe et, par-dessus tout, une grande propension à s’amuser.

Dépassement de soi, entraide et bonne humeur au programme

Car malgré la difficulté, la priorité des organisateurs est de faire rimer dépassement de soi avec entraide et bonne humeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’existe ni podium ni trophée, ni même classement au terme du parcours. À la place, une médaille (la même pour tous), un rafraîchissement et la satisfaction pour les Mud Guys de s’être surpassés. Un état d’esprit privilégiant le fair-play qui est sans nul doute la clé du succès de ces événements. Résultat : du simple sportif en quête de nouveaux challenges à l’équipe d’entreprise en panne de cohésion, en passant par le coureur du dimanche ou la bande d’ami(e)s à la recherche d’activités originales, nombreux sont ceux qui souhaitent relever le défi. Bonne nouvelle pour ces sportifs de l’extrême, deux Mud Days sont actuellement en préparation. L’un aura lieu à Lyon les 6 et 7 septembre prochains, le second à Carmaux (Tarn) le 18 octobre. Y serez-vous ?

Mots clés
Forme sport bien-être
Sur le même thème
#MeToo : Kevin Spacey de nouveau accusé de viol dans un documentaire inédit play_circle
Société
#MeToo : Kevin Spacey de nouveau accusé de viol dans un documentaire inédit
6 mai 2024
Queer, hot, féministe : le nouveau film du réal de "Call me by your name" est une bombe play_circle
Culture
Queer, hot, féministe : le nouveau film du réal de "Call me by your name" est une bombe
25 avril 2024
Les articles similaires
"Notre reine Clitorine !" : pourquoi la mascotte des JO 2024 est-elle devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux ? play_circle
Culture
"Notre reine Clitorine !" : pourquoi la mascotte des JO 2024 est-elle devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux ?
12 août 2024
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans play_circle
Culture
Jeux Olympiques : l'icône LGBTQ, plongeur multimédaillé et féru de tricot Tom Daley prend sa retraite... à 30 ans
13 août 2024
Dernières actualités
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte) play_circle
Culture
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte)
6 septembre 2024
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle) play_circle
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
Dernières news