La nouvelle comédie romantique de Netflix cartonne : on regarde ?

Publié le Mercredi 15 Février 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
3 photos
Lancer le diaporama
Sans grande surprise, la comédie romantique de Netflix "Toi chez moi et vice versa", portée par le duo de stars Reese Witherspoon et Ashton Kutcher, cartonne. Faut-il se laisser tenter ?
À lire aussi

En ces temps de Saint-Valentin, Netflix a dégainé sa comédie romantique maousse costaud. Cette année, cette rom-com s'appelle Toi chez moi et vice versa (oui, c'est pas très sexy) et met en scène deux stars du genre : les charmants Reese Witherspoon et Ashton Kutcher. Le scénario ? Debbie et Peter sont devenus les meilleurs amis au monde après avoir couché une fois ensemble. Ils discutent H24 ensemble, se racontent leur vie en contenu à coups d'oreillettes et d'ordi, et pourtant... tout les oppose. Cerise sur le gâteau : l'un habite sur la côté est quand l'autre réside sur la côte ouest.

Un jour, Peter va rendre service à sa copine en venant garder son fiston dans sa maison de bobo à Los Angeles afin que celle-ci puisse suivre une formation à New York (et squatter son superbe appartement de yuppie).

Rom-com paresseuse

L'idée de créer une comédie romantique "distanciée" n'était pas foncièrement mauvaise alors que nous venons de traverser trois années de Covid qui auront mis nos relations sociales et amoureuses à rude épreuve. Mais finalement, le dispositif du "split-screen" disparaît très rapidement et nous suivons l'histoire de Debbbie/Reese et Peter/Ashton séparément sans que les deux ne soient réellement connectées. D'où cette impression d'un lien très artificiel, d'autant plus que l'on ne nous expliquera jamais pourquoi ces deux-là sont devenus aussi proches après leur petit coup d'un soir.

Bien sûr, notre irrépressible besoin de légèreté et de niaiserie en ces temps troublés nous fera gober sans déplaisir cette pelletée de poncifs (ah, la bonne copine rigolote qui file plein de chouettes conseils trop choupis, oh, le gamin qui se prend d'affection pour ce qui s'apparente à une figure paternelle, hi, le beau prof subjugué par la culture de Debbie).

Mais au terme de cette 1h49 bien sirupeuse et sans surprise, on tique sévèrement : que s'est-il passé pour que la brillante scénariste Aline Brosh McKenna (Le diable s'habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend) nous ponde un scénario aussi paresseux ?