Dans cette pub pour la Poste norvégienne, le Père Noël est gay

Un Père Noël gay ? C'est ce qu'a imaginé La Poste norvégienne le temps d'une pub audacieuse et colorée, qui a suscité l'enthousiasme des internautes.
À lire aussi

"Quand Harry rencontre Santa", c'est le titre malicieux (hommage évident à ce classique des rom coms) de la nouvelle publicité estampillée Posten, autrement dit La Poste norvégienne. Comme le suggère le titre, l'on y voit un homme écrire des lettres au Père Noël. Père Noël qu'il finit par retrouver, et les deux de s'embrasser.

Raconter la légende du Père Noël sous forme de love story gay, c'est là le postulat insolite de cette pub amusante. Amusante, car elle regorge de clins d'oeil. A la chanson de Mariah Carey par exemple, "All i want for christmas" : ici, tout ce que veut Harry, c'est passer une soirée avec Santa. Le seul cadeau qui compte à ses yeux. Un scénario qui a plu aux internautes : sur YouTube, le film chatoyant de Posten frôle le pic du million de vues.

Une pub moins anodine qu'il n'y paraît.

Une pub symbolique

Effectivement, le petit conte de fées pas comme les autres de l'entreprise Posten débarque en ligne pour les cinquante ans de la dépénalisation de l'homosexualité en Norvège. Une dépénalisation qui nous renvoie au mois d'avril 1972. Une publicité symbolique donc. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes d'ailleurs.

"Nous avons besoin d'un film entier !", "C'est très beau", "C'est beau, j'ai senti mes yeux s'humidifier", "Le message de fin donne un sens à tout cela. C'est une métaphore réconfortante de la liberté d'aimer sans conditionnement culturel et du droit à être vraiment soi-même", "J'adore le fait qu'il s'agisse de deux hommes d'âge moyen grisonnants !", ont commenté avec enthousiasme les spectateurs sur YouTube.

Quand bien même certains s'interrogent : "Santa ne peut pas venir le voir à d'autres moments dans l'année ?". Une question pertinente mais qui, comme bien des contes hivernaux, restera de l'ordre du mystère.