





Mêler l’intime au politique ?
Louane a réalisé un curieux défi suite à sa très relative défaite au concours international de l’Eurovision. A BFM TV, elle déclarait, non sans amertume : "Je ne peux pas mentir là-dessus. Je m'attendais à quelque chose de meilleur, à faire mieux. Je parle en terme de score, pas en terme de prestation... C'est toujours particulier, quand on vise le très très haut, de rester dans du haut, mais moins que prévu. Ça se voit tellement sur ma tête ! "
Arrivée septième donc, l’interprète Césarisée s’est démarquée par un étonnant challenge censé faire office de gage… A savoir ? Se couper les tifs. Oui oui.
Loin d’être anodin comme challenge…
Louane a fait le choix du carré !
C'est une coupe glamour et vintage qu'elle valorise à travers ce nouveau look dévoilé à ses millions de fans. Une épure qui lui scie à merveille et s'ajoute à la longue liste de ses looks flamboyants : teintures diverses, longueurs très variables, bondissement inattendu du blond solaire au rose bonbon...
Et ses followers de témoigner de leur enthousiasme : "Incroyable", "tu es une vraie beauté", "Iconique", "Diva !", "Sublime", lit-on au fil des abondants commentaires sur Instagram.
Se couper les cheveux, un geste engagé ?
Nombreuses sont les femmes à sortir la paire de ciseaux, dans divers buts : nouveau look audacieux, volonté d’envoyer valdinguer les stéréotypes de genre, lesquels attribuent à la gent féminine une longue chevelure soyeuse de conte de fées type Raiponce, admiration pour des modèles absolus en la matière (Natalie Portman, Emma Watson, Emma Stone, Linda Evangelista…)
Ou encore, à des fins charitables. Donner ses cheveux à des associations par exemple, notamment quand il s’agit de la lutte contre le cancer. Cependant, sans que l'intention soit si singulière, elle reste militante, à sa manière. Une femme qui se coupe les tifs est souvent synonyme de marge. C’est attirer les regards ou susciter des réactions étroites, déplacées.
Toujours, la chevelure des femmes est politique. A l'image de la mode.
Le carré de Louane en tout cas, semble faire l'unanimité.