"Everything Everywhere All At Once" : après le triomphe aux Oscars, une série Disney ?

Publié le Lundi 13 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
7 photos
Lancer le diaporama
"Everything Everywhere All At Once", le gros carton des Oscars 2023, verra son casting de nouveau réuni... dans une série Disney +, tout aussi inclusive et pop en diable. On signe où ?
À lire aussi

C'est une histoire insensée de "multiverse" (somme d'univers parallèles), une comédie d'action insaisissable, une déclaration d'amour évidente au cinéma d'arts martiaux, portée par un casting majoritairement asiatique, dont l'iconique star Michelle Yeoh... Everything Everywhere All At Once de Dan Kwan, Daniel Scheiner et, c'est tout cela.

Mais c'est avant tout LE succès de la 95e cérémonie des Oscars qui prit place le 12 mars, puisque lauréat flamboyant de pas moins de sept statuettes, excusez du peu : meilleur film, meilleurs réalisation et scénario original, meilleure actrice pour Michelle Yeoh, meilleur second rôle masculin pour Ke Huy Quan, meilleur montage, meilleure actrice dans un second rôle (en la personne de Jamie Lee Curtis)... N'en jetez plus !

Un succès qui ne laisse pas les fans de la première heure sur le bord de la route, loin de là : la plateforme de streaming Disney + proposera effectivement dès le 24 avril prochain une prometteuse série où l'on retrouvera une grande partie du casting de "EEAAO" (comme disent les fans). Une série punchy et inclusive.

Des divertissements "historiques", tout simplement

Cette série prometteuse s'intitule American Born Chinese et convoquera donc une partie du casting majoritairement asiatique de Everything Everywhere All At Once : Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Stephanie Hsu, James Hong... Et ce afin de narrer l'équipe combat opposant plusieurs figures de la mythologie chinoise.

L'occasion de rappeler que le triomphe de Everything Everywhere All At Once est comme une nouvelle page tournée dans la longue histoire des Oscars. Pourquoi ? Car en remportant la prestigieuse statuette de la meilleure actrice, Michelle Yeoh, légende du cinéma d'action asiatique (celui de Corey Yuen, Johnnie To, ou encore Yuen Woo-ping) est devenue la première actrice d'origine asiatique à jouir de ce titre... En 95 ans d'Oscars, justement.

Oui oui. Il était temps, hein. Dans son discours de victoire, sous les hourras de la foule, l'actrice (que le grand public connaît notamment pour sa partition dans le majestueux Tigres et dragons de Ang Lee) n'a pas d'ailleurs pas minoré cette dimension exemplaire : "Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d'espoir et de possibilités. Cette statuette est la preuve que lorsque vous rêvez en grand, les rêves peuvent devenir réalité. C'est l'Histoire en marche !". CQFD.