Société
Quelles sont les marques qui profitent du travail forcé des Ouïghours ?
Publié le 9 octobre 2020 à 13:13
"Ouïghours à vendre". Selon un rapport aussi massif qu'accablant de l'Institut australien de stratégie politique, la Chine exploiterait depuis au moins trois ans des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghour au sein de ses usines. Quelles sont les marques qui profitent de ce travail forcé ?
Textile, technologie, sports... Des usines visées par un rapport accablant. Textile, technologie, sports... Des usines visées par un rapport accablant.

"Quel est notre monde si on peut y perpétrer en toute impunité des crimes contre l'humanité ? Est-ce qu'on veut d'un monde où les multinationales utilisent les travailleurs forcés Ouïghours via les fournisseurs chinois ?". Ces mots de l'essayiste et député européen Raphaël Glucksmann disent sans détour une vérité qui dérange. Aujourd'hui, nombreuses sont les associations et ONG à dénoncer les conditions de vie des Ouïghours.

Conditions de travail, ou plutôt travail forcé. "Des usines recourent au travail forcé des Ouïghours dans le cadre d'un mécanisme de transfert encadré par l'État chinois, ce qui entache les chaînes de production à l'échelle mondiale", fustige en retour l'Institut australien de stratégie politique dans un rapport d'une cinquantaine pages relaté par L'express. Selon les recherches de ce centre de réflexion, ce sont des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghour qui, depuis trois ans au minimum, seraient exploités au sein d'usines chinoises.

Des usines qui fournissent pas moins de 83 grandes marques mondiales. Parmi elles ? BMW, Volkswagen, Apple, Sony, Samsung, Microsoft, Adidas, Lacoste, Nike, Uniqlo, H&M, Alstom, Huawei, Oppo... La liste est évidemment vertigineuse. Et accablante. A l'instar du nom de ce rapport : "Ouïghours à vendre".

Un scandale mondial

Plus précisément, ce sont pas moins de 80 000 Ouïghours qui auraient été exploités au sein de ces usines entre 2017 et 2019, comme l'énonce le journal Libération. Parmi les grandes marques concernées, certaines sont françaises. De quoi suscite l'indignation de l'ONG l'Ethique sur l'étiquette et de sa coordinatrice Nayla Ajaltouni. "Nous attendons du gouvernement français qu'il dote la puissance publique de moyens de contraintes", explique cette dernière au média, en appelant au renforcement à l'international d'un véritable "plan de vigilance". Une vigilance qui concerne autant les conditions de travail que le respect fondamental des droits de l'homme.

Colère à l'unisson dans les paroles de la députée LREM Coralie Dubost, pour qui il est grand temps d'arrêter "de se vêtir dans l'indignité et la maltraitance". Mais alors que le temps est clairement à l'urgence, les réponses des multinationales "restent bien timides", déplore encore Libération. Seuls des mastodontes comme Lacoste, Adidas et H&M ont annoncé leur volonté de cesser toute relation avec ces usines et productions. On attend toujours les réactions - et actions - de Ralph Lauren, The North Face, Victoria's Secret, Calvin Klein, Gap...

Alors que Nayla Ajaltouni s'inquiète d'une perduration "des violations des droits humains" sans réponses juridiques fortes et immédiates, la Chambre des représentants des Etats-Unis affirme quant à elle interdire la "plupart" des importations en provenance de la région de Xinjiang, par le biais d'un projet de loi récemment voté. Les esprits s'éveillent, oui, mais (trop) lentement encore. Le rapport de l'Institut australien de stratégie politique, qui prend aussi bien à parti des usines de prêt à porter que des entreprises technologiques, en appelle désormais "à conduire des enquêtes immédiates et approfondies dans les usines de Chine". Après les mots, les actes ?

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Société News essentielles Violences international Monde scandale Droits chine
Sur le même thème
"Vous n'êtes pas prêts" : cette grande chanteuse française dénonce “l’effacement des femmes noires” aux JO et ça fait (forcément) réagir
Culture
"Vous n'êtes pas prêts" : cette grande chanteuse française dénonce “l’effacement des femmes noires” aux JO et ça fait (forcément) réagir
23 février 2026
"Des remarques trop bizarres" : Cette star de Only Fans évoque le slut shaming et son rapport compliqué au "travail du sexe"
porno
"Des remarques trop bizarres" : Cette star de Only Fans évoque le slut shaming et son rapport compliqué au "travail du sexe"
15 février 2026
Les articles similaires
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
Société
"J'aime être sexy et me prendre en photo nue" : Britney Spears supprime ses très sulfureux "selfies dénudés" sur Insta et ses nus étaient "vraiment politiques", elle explique
4 novembre 2025
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
Société
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
30 janvier 2026
Dernières actualités
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
Dernières news