Un des plus jolis musées de Paris rouvre (enfin) ses portes

Publié le Mardi 21 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
L'un des plus jolis musées de Paris rouvre enfin ses portes, complètement rénové, après deux longues années de travaux et plusieurs mois de fermeture. Et avec ce come back, le retour d'une collection d'oeuvres d'art admirables... Mais pas seulement.
À lire aussi

Une rénovation du bâtiment, une refonte du parcours des collections, un tout nouveau café-restaurant... C'est réellement une peau neuve que vient d'acquérir l'un des plus jolis musées de Paris : le Musée Bourdelle, place to be artistique du quartier Montparnasse dédié au sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929).

Le 15 mars dernier, le Musée du 18, rue Antoine-Bourdelle (15ème) a enfin rouvert ses portes. Et ce après deux longues années de travaux et sept mois de fermeture complète. L'occasion de redécouvrir l'oeuvre et la vie foisonnantes d'Antoine Bourdelle, l'espace d'un tout nouveau parcours repensé pour être d'autant plus limpide. Et ludique à souhait.

Mais on y trouvera également... Des oeuvres, qui font pour la première fois leur apparition au sein de l'établissement. Et sont signées par des légendes de la sculpture : Rodin, Jean Arp et Germaine Richier... D'autant plus alléchant que le Musée ne présente pas simplement des sculptures : on y trouve également le travail de jeunesse de l'artiste, des peintures, des dessins et gravures, des photographies...

On y fonce !

Art, collections "vertigineuses" et café-resto

C'est dire si les amateurs de sculptures et de beaux arts en général ne seront pas déçus du voyage. D'autant plus que la salle des techniques, autrement dit l'espace spécifiquement dédié à la conception technique de ces sculptures, a elle aussi été rénovée : l'ajout d'un nouveau mur nous permet carrément... De toucher les oeuvres originelles.

Un rapport beaucoup plus interactif au Musée donc, beaucoup plus moderne en somme, et un coup de neuf qui en valait bien la peine : cela fait tout de même depuis 1949 que cette institution existe.

Mais l'une des grandes nouveautés de ces travaux, c'est également le café-resto qui vient d'y ouvrir ses portes. Intitulé "Rhodia" (du nom de la fille du sculpteur), ce lieu cosy - avec terrasse intégrée - est à retrouver au premier étage du musée. Une manière d'apporter de la convivialité et de rendre d'autant plus accueillant ce Musée très réputé dans la capitale.

Pour ce come-back, le musée Bourdelle vous invite carrément à découvrir une nouvelle expo : la rétrospective consacrée au peintre et sculpteur Philippe Cognée, éventail "d'un ensemble vertigineux" d'un millier de pièces de l'artiste, comme s'en enthousiasme l'établissement. Prometteur.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi
Accès gratuit dans les collections permanentes.
Tarifs de l'exposition - Plein : 10€ T. Réduit : 8€