C'est une actrice aussi discrète que remarquable.
Blake Lively, c'est un charisme qui fait penser à celui de la Julia Roberts des années 90. Quelque chose de déroutant émane de ses partitions à l'écran. La révélation de la série culte Gossip Girl, glissant depuis avec aisance du conte moderne façon Benjamin Button (la curiosité Adaline) à la rom com en passant par... Le film de requins (et l'un des meilleurs du genre : Instinct de survie) est souvent plus convaincante que les oeuvres dans lesquelles elle tourne. C'est aussi là sa force !
Et c'est pour cela qu'on sera curieux de découvrir Jamais plus, intriguant mélodrame qui débarque dans nos salles ce 14 août. Il sera difficile de rivaliser avec le nouveau opus de la saga Alien, mais la popularité de l'actrice pourrait bien faire toute la différence. Surtout qu'elle ne s'est jamais autant investie dans un projet !
On vous raconte pourquoi.
Jamais plus, adaptation du livre éponyme de l'écrivaine américaine Colleen Hoover, c'est l'histoire d'une femme traumatisée par son passif familial et qui va, à travers sa nouvelle relation, replonger dans des souvenirs qu'elle préférerait oublier. Car l'homme qu'elle rencontre est loin d'être parfait. Doux euphémisme : le film va ouvertement aborder les violences conjugales. Thème essentiel s'il en est.
Et pour Lively, ce sujet impliquait d'être totalement investie. Star de l'oeuvre mais aussi productrice, l'actrice s'est donnée à fond. Le metteur en scène du film, qui est également son partenaire à l'écran, Justin Baldoni, l'a détaillé auprès de Entertainment Weekly : Lively aurait joué "un rôle déterminant tout au long de la production, en particulier au moment de tourner les scènes les plus sombres du film". Plus encore, "Blake a été impliquée dans tous les aspects du film une fois qu'elle a rejoint le projet, depuis les scènes et les dialogues jusqu'à la fin".
"Blake a été une force créatrice et une merveilleuse collaboratrice", se réjouit le cinéaste. "La pression était énorme, et sa performance a été aussi bonne que possible"
De l'écriture à l'interprétation, elle aurait selon son binôme de jeu veillé à toute l'évolution du film, à tous ses stades de production. Des séquences intimes exigeant une coordinatrice d'intimité à la caractérisation de son personnage, elle aurait pensé à tout. Blake omniprésente ?
Transposition d'un vrai best seller (deuxième roman le plus vendu en France durant l'année 2023 comme le précise franceinfo), Jamais plus a suscité à ce propos quelques polémiques... Car la rumeur voudrait que Blake Lively ait été, justement... trop influente sur ce projet. Quitte à appuyer trop d'exigences auprès du metteur en scène. Ou à faire appel à son époux Ryan Reynolds afin "d'appuyer" certaines de ses idées auprès du réalisateur et de la production.
C'est un reportage du Hollywood Reporter datant du 8 août qui relate ce "drama" - ou controverse - : il y aurait eu "une discorde dans le processus de post-production, au cours de laquelle deux montages différents du film auraient émergé", suite à des "différents artistiques". On parle carrément de "clash" : de confrontation entre plusieurs parties impliquées dans la conception de ce film dont le processus aurait été tout sauf apaisant.
Signe selon les gossip (mot que l'actrice connaît bien) que tout n'est pas rose, le fait que certains membres importants du projet - dont Lively elle-même - ne se suivent pas sur les réseaux sociaux, ou n'aient pas effectué la promo du film sur les mêmes plateaux, ensemble. Beaucoup de bruit pour rien ? On pourra se recentrer sur l'essentiel en découvrant ce qui, pour la star, pourrait faire office de rôle marquant.