SWAG, c'est le nouvel album de Justin Bieber.
Projet très intimiste, tout comme ces photos partagés ces dernières heures, en famille, et qui suscitent la polémique... Clichés de couple où l'on voit Justin en compagnie de sa chère et tendre Hailey. Seulement voilà, l'attitude du chanteur canadien bien connu de la génération Myspace engendre des réactions exacerbées.
On y critique notamment le comportement et les gestes du chanteur, alors que le contexte de cette série de photos est familial, mais aussi la démarche de relayer des clichés aussi déplacés. "Pourquoi il a la main dans son pantalon ces photos ?", "C'est d'une telle tristesse", "Ce n'est pas du tout une vraie famille que l'on observe", "C'est si déprimant", déplorent à l'unisson des centaines de fans commentant ce portfolio indiscret. Une mise en scène dérangeante et glauque, si ce n'est incompréhensible, pour beaucoup d'internautes...
Alors que l'on connaît la situation vulnérable de l'artiste, en terme de santé mentale, ces clichés font réagir, et alertent certains, quant à la bonne tenue psychologique de l'interprète.
"Il a l'air si triste", "Il n'a clairement pas l'air d'aller bien là", "C'est si dérangeant", "C'est beaucoup trop bizarre comme photos", s'inquiètent les fans de "Justin".
Ce qui alarme certains, c'est le contraste entre une scénographie très sex symbol et le rôle de parent qu'assume en parallèle Justin Bieber l'espace de quelques clichés. Un décalage qui, à en lire ces centaines de commentaires, témoigneraient de la perdition mentale de l'artiste.
Et cela ne s'arrête pas là.
Commentaires sur Selena Gomez, réactions pas toujours bienveillantes aux poses de Hailey Bieber, critiques très virulentes du choix de "l'album photos familial" au gré de mises en scène considérées comme absurdes, mises en doute de l'attitude parentale de Justin, comme de Hailey... Comme toujours, ces derniers ne laissent guère indifférent.
A l'heure où les popstars militent pour une meilleure prise en compte de la santé mentale - telle Olivia Rodrigo, qui finance durant ses tournées des thérapies à ses équipes - beaucoup voient en l'attitude de "bad boy" de Justin Bieber un archétype archaïque et en ses mises en scène médiatiques une forme "d'appel à l'aide". C'est encore le cas ici...