Combien de temps devraient durer les préliminaires, au juste ?

Publié le Vendredi 16 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
5, 10, 15 minutes ? Plusieurs expert·es se positionnent sur la durée idéale des préliminaires pour optimiser le plaisir. Et on écoute avec attention.
À lire aussi

Au-delà d'offrir une entrée en matière jouissive, les préliminaires sont indispensables pour se mettre en condition, surtout avant la pénétration si on l'aime et la pratique. Plus qu'un avant-goût, c'est une étape qui fait partie intégrante des ébats et qui doit donc être traitée avec une attention particulière.

"Pour les hommes et les femmes, tout type de préliminaires impliquant le toucher et le partage d'une intimité bienveillante favorise la libération d'ocytocine et d'autres hormones de l'amour", expliquait le docteur Steve McGough, professeur associé de sexologie clinique et directeur de la recherche et du développement chez Women and Couples Wellness, auprès de Bustle, en 2017. Des hormones qui améliorent l'expérience sexuelle, augmentent le sentiment de proximité qu'on a avec l'autre et aident à réduire les effets du cortisol, réponsable du stress.

Mais combien de temps, exactement, doivent-elles durer ? Combien de temps est suffisant à ce qu'on ressente l'excitation monter, le désir s'accroitre, des sensations envoutantes nous parcourir le corps ?

Une vingtaine de minutes environ

Ce sont les chiffres qui parlent. D'après une étude relayée par le Daily Star et menée auprès de couples cisgenres hétérosexuels, les hommes et les femmes souhaiteraient que les préliminaires durent 18 minutes. Seulement, le sondage a révélé qu'en moyenne, ils ne dureraient que 11 minutes pour les femmes et 13 minutes pour les hommes.

La fenêtre idéale se situerait donc autour de 15/20 minutes, à croire ces résultats. Ce qu'une spécialiste tente cependant de nuancer.

"Chacun est différent lorsqu'il s'agit de faire l'amour et d'éprouver du plaisir", assure cependant Erin Rayburn, thérapeute de couple. "Les femmes et les hommes ont des besoins différents en matière d'excitation sexuelle et de pic de plaisir", poursuit-elle avec bienveillance, "les préliminaires ne devraient donc pas être fixés dans le temps, mais plutôt être déterminés en fonction des préférences et des réactions". A vous de jouer !