Nouvelle année, nouveaux machos. Ce lundi 6 janvier, Numericable sortait une nouvelle pub pour la fibre optique. Slogan : « Téléchargez aussi vite que votre femme change d'avis ! » Repérée par les twittos, la campagne provoque aussitôt un joli petit bad buzz.
Une jolie pub bien sexiste pour Numéricable dans le "20minutes" d'aujourd'hui. pic.Twitter.com/tQJK6OhIFO
— Alain Korkos (@AlainKorkos) 6 Janvier 2014
Dans la foulée, une plainte est déposée par le Haut Conseil à l’égalité femme-homme devant l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité).
Le fournisseur d'accès aurait-il bricolé en second volet en vitesse pour faire face à la critique ? Quoi qu’il en soit, quelques heures plus tard, la « suite » de la campagne (censée rattraper le coup mais tout aussi pathétique) était publiée sur Twitter.
En avant-première, la suite de la campagne que vous pourrez retrouver en version papier dès mercredi #Numericable pic.Twitter.com/RIezLTGGDN
— News_Numericable (@Numericable) 6 Janvier 2014Numericable pense-t-il qu’un cliché sexiste sur les hommes annule un cliché sexiste sur les femmes ? Perdu, ça fait deux fois plus de sexisme.
"lol on va les prendre à contre-pied avec un cliché sexiste masculin, comme ça c'est pas sexiste !" - "sont cons ces touitos !" #Numericable
— Sebastien Defrance (@Velvetshadow) 7 Janvier 2014
Le pro du haut débit voulait faire parler de sa nouvelle offre, il a fait parler de sa nouvelle offre. Et il doit actuellement se frotter les mains de ce petit buzz aux relents douteux. En 2014, la fin justifie les moyens.
@FTwex non c'est un beau coup marketing. On parle d'eux pour une fois et pas pour leur problèmes récurrents de SAV...
— Michel Robert (@great_zoltar) 6 Janvier 2014