sport
"Je n'avais plus la force" : Qinwen Zheng évoque l'impact de ses règles à Roland-Garros
Publié le 31 mai 2022 à 15:52
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
En 8e de finale face à la Polonaise Iga Swiatek ce 30 mai, la joueuse de tennis chinoise Qinwen Zheng a confié ne pas avoir été au top de son jeu à cause de douleurs menstruelles. Une déclaration qui contribue à briser le tabou qui perdure autour des règles.
Qinwen Zheng lors des 8e de finale de Roland-Garros, le 30 mai, à Paris Qinwen Zheng lors des 8e de finale de Roland-Garros, le 30 mai, à Paris© Abaca
La suite après la publicité

La prise de parole autour des menstruations et des symptômes que le cycle menstruel peut engendrer sur le corps des personnes concernées est particulièrement rare dans le sport de haut niveau. Un contexte qui rend le commentaire de la joueuse chinoise Qinwen Zheng d'autant plus important.

Ce lundi 30 mai, à l'issue de son match face à Iga Swiatek en 8e de finale de Roland-Garros, la championne a expliqué en conférence de presse que "sa baisse de régime était liée à des douleurs périodiques". A "des trucs de filles", comme elle préfère les appeler - signe d'un tabou encore bien ancré.

Pendant la rencontre, Zheng était revenue des vestiaires avec un bandage à la cuisse, laissant imaginer un problème musculaire. "C'était aussi compliqué avec la jambe, mais ce problème-là était facile comparé à ce que je ressentais au ventre. C'est juste des trucs de filles. Le premier jour, c'est toujours dur. Mais je dois jouer avec cette grosse douleur du premier jour. Je ne peux pas aller contre ma nature."

Et d'ajouter : "J'aimerais être un homme sur le court dans ce genre de moments. Je n'aurais pas à souffrir de ça."

"Je n'ai pas pu montrer mon tennis"

Celle qui s'est inclinée (6-7 [5], 6-0, 6-2) face à son adversaire polonaise, invaincue depuis février, a commenté plus en détails sa performance : "Dans le premier set, j'ai juste essayé de jouer mon jeu. J'étais capable de vraiment être là et d'avoir la bonne attitude". Seulement, cette dynamique n'a pas duré.

"Plus le match avançait, et plus j'avais des douleurs au ventre. Je voulais me battre, je le voulais vraiment mais je n'avais plus la force donc c'était vraiment difficile. Je n'ai pas pu montrer mon tennis dans les deuxième et troisième sets", regrette Qinwen Zheng.

Un tournoi qui lui laissera peut-être un goût amer, mais qui n'est pas exempt d'une petite victoire : celle d'avoir abordé une thématique trop longtemps stigmatisée et silenciée devant les caméras du monde entier. Et rien que pour cette avancée spontanée, on dit bravo !

Mots clés
sport menstruations tennis News essentielles
Sur le même thème
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
L'Américaine Olivia Rodrigo s'engage toujours plus pour le droit à l'IVG play_circle
Culture
L'Américaine Olivia Rodrigo s'engage toujours plus pour le droit à l'IVG
15 mars 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news