"Viol improvisé"
C'est l'inquiétante et officielle tournure qui a été diffusée ces dernières heures sur les réseaux sociaux, dans les dépêches et les médias d'actualités suite à l'annonce de faits présumés accablants qui auraient eu lieu sur le tournage du futur opus de Horizon, la saga western ambitieuse scénarisée et mise en scène par Kevin Costner. Films où il office également en tant que comédien, et qu'il a financé avec une grande partie de ses économies. Le projet d'une vie pour la star hollywoodienne, retirée des grands studios ces dernières années.
De quoi s'agit-il exactement ?
En vérité, Kevin Costner se retrouve désormais au coeur d'une plainte. L'acteur a effectivement été accusé de "viol improvisé", sur le tournage du film "Horizon 2", par la cascadeuse Devyn LaBella. Une cascadeuse et doublure officielle qui évoque cela : une scène de viol du film, qui n'a pas été écrite dans le scénario, aurait été "improvisée" sur le tournage, et refusée par la comédienne qu'elle double...
A l'unisson, les producteurs de la saga "Horizon" sont également poursuivis en justice dans le cadre de cette affaire.
Ce qui est mis en avant, c'est l'absence de consentement de Devyn LaBella, qui a dû tourner la scène en question. Effectivement, Devyn Labella n'est pas juste cascadeuse, elle occupe également le métier de doublure. En l'occurrence, elle est la doublure de l'actrice Ella Hunt. C'est là que le bas blesse. Elle aurait été à l'instar de la comédienne en désaccord avec l'idée de tourner cette séquence d'agression sexuelle décidée sur le tard.
Insistance exprimée auprès du metteur en scène Kevin Costner à tourner la scène suite au départ de Ella Hunt, absence d'une coordinatrice d'intimité afin de garantir le consentement des comédiens, chorégraphier leurs mouvements "intimes" et entendre leur malaise sur le tournage...
Le climat dont témoigne la doublure cascade est critique.
"Selon la plainte déposée devant la Cour supérieure de Californie, les faits se seraient déroulés le 2 mai 2023. Devyn LaBella, doublure cascade principale de l’actrice Ella Hunt (qui incarne Juliette dans les films), affirme avoir été sollicitée pour tourner une scène de viol improvisée, après qu’Ella Hunt aurait refusé d’y participer et quitté le plateau", détaillent encore nos confrères de Allociné.
Que sait-on d'autre sur le sujet ?
C'est encore Allociné qui l'énonce : "LaBella soutient ne pas avoir été informée du départ de l’actrice, et avoir été appelée à filmer une scène non scénarisée, sans préavis ni briefing adéquat. Elle affirme en outre que la scène a été tournée sans la présence obligatoire d’un coordinateur d’intimité, en violation des protocoles de la Screen Actors Guild... La plainte souligne que la production a enfreint plusieurs règles établies pour protéger les acteurs lors de scènes sensibles. La cascadeuse affirme que ces manquements ont créé un environnement de travail hostile et ont provoqué un traumatisme émotionnel nécessitant un suivi thérapeutique.".
Une nouvelle qui a suscité l'émoi sur la Toile, et semble mettre d'autant plus en péril la saga aux plus de 50 millions de dollars de la star, alors qu'une issue juridique reste en attente.