"Je me sens libre" : l'actrice Tiffany Haddish se rase la tête en direct sur Instagram

L'actrice Tiffany Haddish se rase la tête en direct sur Instagram (et c'est inspirant)
L'actrice Tiffany Haddish se rase la tête en direct sur Instagram (et c'est inspirant)
L'actrice américaine s'est filmée en train de se raser la tête pour passer un message puissant : l'importance de connaître chaque recoin de son corps.
A lire aussi

Elle s'est illustrée dans le film Girl's Trip, en 2017, ou Like A Boss, en 2020, où elle campe le rôle de Mia, une entrepreneure qui ouvre un salon de beauté avec une amie (Rose Byrne). Tiffany Haddish fait aujourd'hui parler d'elle pour un tout autre sujet que sa carrière : sa coupe de cheveux. Ou plutôt, sa décision de se séparer entièrement de ses mèches, en direct sur Instagram.

Pendant le confinement, l'actrice américaine avait habitué ses fans à de longues dreadlocks. En début d'année, elle arborait un carré court et en 2019, des reflets caramel sur une longueur aux épaules. Mais ce mardi 7 juillet, elle a dévoilé son look le plus audacieux : complètement rasé. Et invité ses abonné·e·s à suivre le processus capillaire sur Instagram.

"Les gens peuvent voir ma vraie beauté"

Ce sont ainsi trois vidéos, une par étape, que Tiffany Haddish a réalisées. Et pendant qu'on la voit couper ses dreadlocks, puis que son amie et coiffeuse lui rase le crâne, elle explique les raisons derrière ce changement drastique, qui n'aurait rien de spontané.

"Je veux voir mon cuir chevelu. Je connais chaque partie de mon corps. Je sais où se trouve chaque grain de beauté. Tous ceux qui ont déjà coiffé mes cheveux m'ont entendue le dire... tous ceux qui me connaissent me connaissent, savent que j'en parle depuis longtemps".

Elle aborde également les clichés que l'on accole aux femmes qui se séparent de leur chevelure. "Pourquoi une femme qui décide de couper ses cheveux pour voir son cuir chevelu doit-elle avoir un problème mental ? Mon cerveau n'a rien, les gars, je ne souffre d'aucune merde émotionnelle", lance-t-elle.

La comédienne poursuit en insistant sur le temps que lui prend sa coiffure (pour maintenir des cheveux plus longs en tant que femme noire, il faut passer deux ou trois heures par jour à se coiffer, assure-t-elle), et annonce que ces précieuses minutes seront désormais destinées à autre chose que son apparence : "Je vais utiliser dans mon esprit la même énergie que j'aurais mise dans mes cheveux... Je me sens vraiment, vraiment bien... Cela m'a fait gagner tellement de paix."

Elle conclut se sentir "libre", et que "maintenant, les gens peuvent voir ma vraie beauté. J'adore !" Un message inspirant et décomplexant, qui invite à définir sa propre féminité, loin des normes sociales de la beauté.