Selon Nathalie Kosciusko-Morizet "On est en situation de crise et de gestion de crise" comme en plein mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs: nappes, débit et fonte des neiges". Une réunion a donc été mise en place avec tous les acteurs (agriculteurs, EDF, industriels) et experts en la matière.
Quels sont les départements en alerte ?
Mesures effectives de niveau 1 :
Somme (80), Cher (18), Isère (38), Ardèche (07), Savoie (73), Lot-et-Garonne (47).
Mesures effectives de niveau 2 :
Loire-Atlantique (44), Haute-Garonne (31).
Mesures effectives de niveau 3 :
Eure (27), Oise (60), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Maine-et-Loire (49), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente-Maritime (17), Charente (16), Indre (36), Nièvre (58), Dordogne (24), Lot (46), Gers (32), Rhône (69), Jura (39), Doubs (25), Haute Saône (70), Territoire de Belfort (90).
A ces derniers pourraient bien venir s’ajouter l’Ain, l ‘Ille-et-Vilaine et le Tarn-et-Garonne tout en sachant que Météo France n’annonce pas de grandes zones de pluie dans les 15 jours à venir.
Outre l’incidence sur les terres, le manque d’eau peut avoir des conséquences sur le nucléaire puisque certaines centrales fonctionnent grâce aux cours d’eau pour leur « refroidissement ». La ministre portera une attention toute particulière à ces centrales.
La sécheresse n'a pour le moment "aucun impact sur la production nucléaire", a pour sa part assuré à l'AFP une porte-parole d'EDF « On a mis en place des mesures préventives : la gestion prudente des stocks hydrauliques et la surveillance des ressources en eau".
Dès juin, des cartes des mesures de restrictions plus précises et plus réactives seront mises en place afin d’avoir une vision de l’impact de la sécheresse à l’instant T.
VOIR AUSSI