Fouler le tapis rouge pieds nus comme Selena Gomez, c'est féministe ?

Publié le Mercredi 02 Mars 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Fouler le tapis rouge pieds nus comme Selena Gomez, c'est féministe ?
Fouler le tapis rouge pieds nus comme Selena Gomez, c'est féministe ?
L'actrice et chanteuse Selena Gomez est arrivée sur la scène du SAG Awards 2022 pieds nus pour présenter un prix. Un détail qui n'a pas échappé à l'audience et qui a été perçu comme un geste plus fort qu'un simple choix vestimentaire.
À lire aussi

En 1998, Zebda tombait la chemise. En 2022, Selena Gomez a choisi d'ôter les escarpins. Ce dimanche 27 février lors de la cérémonie des SAG Awards 2022, la chanteuse, actrice et productrice américaine s'est rendue sur la scène de l'événement pour remettre le prix de Meilleure actrice dans un second rôle, dans une magnifique robe en velours noir signée Oscar de la Renta, sans signe de chaussures à ses pieds.

Et pour cause : la paire de Christian Louboutin s'était cassée quelques instants plus tôt sur le tapis rouge, provoquant une chute de la star sur les genoux.

"Vous ne pouvez pas me demander de porter des talons"

Une sortie pieds nus qui n'est pas sans nous rappeler Kristen Stewart, elle aussi peu encline à compresser ses orteils dans un soulier certainement conçu avec des mensurations d'enfant en tête. Entre Converse et liberté totale, l'actrice a plusieurs fois alterné lors de la promo de ses films, mais l'objectif était le même à chaque fois : trouver un confort que les talons aiguilles ne lui permettaient pas. Dernier exemple en date : la montée des marches à Cannes en 2018.

Auprès du Hollywood Reporter, "K-Stew" épinglait d'ailleurs le sexisme qui découlait de l'obligation, pour les femmes, de porter des talons au festival. "Il y a définitivement un code vestimentaire distinct , n'est-ce pas ?", constatait l'actrice. "Les gens sont très contrariés si vous ne portez pas de talons ou autre." Et de pointer : "J'ai l'impression qu'on ne peut plus demander ça aux gens - c'est une évidence. Si vous ne demandez pas aux gars de porter des talons et une robe, vous ne pouvez pas me le demander non plus."

Kristen Stewart enlève ses talons lors de la montée des marches à Cannes en 2018
Kristen Stewart enlève ses talons lors de la montée des marches à Cannes en 2018

"Un moment de l'histoire féministe"

Et si, chez Kristen Stewart comme chez Selena Gomez, la décision d'envoyer valser les talons révélait autre chose qu'un simple choix d'accessoire ? Un véritable parti pris politique, un cri féministe qui reviendrait à dénoncer les contraintes vestimentaires et leurs conséquences physiques, imposées par l'industrie de la mode aux femmes ? En tout cas, on peut l'espérer.

Pour plusieurs internautes en tout cas, c'est audacieux et non négligeable. Un affranchissement de carcans ancestraux, une volonté de prioriser le bien-être à l'apparence, autant de thèmes qui sont de plus en plus présents devant et derrière l'écran. Et qui visiblement intègrent Hollywood jusque dans ses cérémonies prestigieuses.

"Selena Gomez [qui] enlève ses chaussures pour présenter aux SAG Awards - un moment de l'histoire féministe", commente notamment une jeune femme sur Twitter. La révolution est en marche et elle se fera nus pieds.