15 petits trucs à faire pour prendre soin de moi à la rentrée

15 trucs à faire pour prendre soin de soi à la rentrée
15 trucs à faire pour prendre soin de soi à la rentrée
Septembre appelle le changement et les bonnes habitudes, l'occasion d'entamer une routine perso pour se remettre tranquillement dans le bain - en privilégiant son bien-être.
A lire aussi

Septembre est un peu comme janvier - mais en moins déprimant. Un mois qui appelle au bilan sur les mois passés et ceux qui arrivent, avec encore quelques rayons de soleil et un teint hâlé par nos vacances en bord de mer. Cette année, s'il y a bien une chose que l'on veut réussir à faire, c'est prendre soin de nous, s'accorder davantage de répit et booster notre confiance. On vous donne 15 petites habitudes à adopter ou stratagèmes à mettre en place pour y arriver.

1- Fixez-vous des objectifs précis mais petits

La rentrée rime souvent avec nouveaux projets. Même si cela fait bien longtemps qu'on a quitté l'école, et qu'on fête notre énième année dans la même boîte, le retour de vacances est l'occasion idéale pour faire le point sur ce que l'on aimerait faire/voir/expérimenter au cours des mois qui suivent. Inutile de viser la lune pour autant, mieux vaut lister de petites choses réalisables mais qui vous feront tout de même avancer. Par exemple : refaire son CV pour enfin changer de boulot.

2- Prenez du temps pour vous

A force de blinder vos soirées et vos week-ends de plans en tout genre, vous finissez par avoir très peu de projets pour vous. Des moments consacrés à votre bien-être uniquement, et ce selon vos propres goûts. Cela peut être un massage, un soin, une expo, deux heures à traîner en pyjama devant Netflix, une promenade en forêt ; bref, quelques instants qui vous appartiennent et pendant lesquels vous coupez entièrement avec le monde extérieur.

3- Investissez dans des carnets

On n'ira pas jusqu'à vous conseiller de rempiler pour un carnet Diddl, mais faire un tour en papeterie a du bon. Une sorte d'étape symbolique que l'on passe à une nouvelle année pro, et donc que l'ancienne est bel et bien derrière nous. Personnellement, on penche pour l'agenda classique, qui nous aide à mieux visualiser de quoi seront faites les semaines à venir - et aussi à atténuer la charge mentale en posant nos obligations sur le papier. Mais si Google Agenda est votre allié, vous pouvez toujours opter pour de jolis stylos ?

4- Modifiez légèrement votre routine matinale...

Les levers sont durs ? Vous êtes une pro du snoozing, cette pratique frustrante qui consiste à repousser son réveil de 5 minutes dix fois jusqu'à la précipitation sous la douche ? Comme on compatit. Seulement les matins sont essentiels au bon déroulement de la journée. Et en sortant du lit ne serait-ce que 15 à 20 minutes plus tôt, vous éviterez probablement un stress qui vous accompagnerait jusqu'au soir. Méditez, mangez, lisez... Les possibilités s'offrent à vous pour démarrer du bon pied.

5- ...et nocturne aussi

Le cercle vicieux : plus on veille tard, moins on est d'attaque le lendemain. Et moins on est d'attaque dès le matin, plus on a tendance à s'éveiller sur le tard. La clé : rééquilibrer notre journée en allant se coucher avant minuit. Quelques sommeils réparateurs plus tard et vous oublierez même le sens du mot "snooze".

6- Ne zappez plus le petit-dèj'

Déjà parce que manger, c'est la vie, et aussi parce que prendre le temps d'émerger avant d'aller travailler permet d'appréhender sa journée plus sereinement - et d'éviter le Twix de 11 heures. Si vous n'êtes pas du genre à avoir faim le matin, optez pour un thé et un fruit ou un yaourt, des choses légères qui vous réconcilieront rapidement avec le rituel quotidien.

7- Replongez le nez dans des bouquins

Ce n'est un secret pour personne : les réseaux sociaux et la technologie ont doucement tué notre passion pour les livres physiques. Dans le métro, à la pause déjeuner ou même au réveil, notre premier réflexe sera très certainement d'allumer notre téléphone plutôt que d'ouvrir un roman. Pourtant, l'absence d'écran et le rythme personnel de la lecture ont des vertus incontestables. Et notamment celle de nous faire nous évader quelques instants dans les confins de notre imagination. Salvateur.

8- (Ré)apprenez à cuisiner

Ça fait des plombes que vous en parlez - souvent entre deux bouchées de bô bun commandé en ligne - il est grand temps de passer de la théorie à la pratique. Commencez par une soirée hebdomadaire dédiée au test de nouvelles recettes, puis faites-en une habitude. Vous vivez seule ? Amenez le reste de vos petits plats expérimentaux le lendemain au bureau. Ça vous donnera l'occasion d'économiser des tickets restos pour les brunchs entre potes le weekend (ne faites pas l'innocente).

9- Lancez-vous dans une activité physique

On ne vous parle pas de démarrer une carrière de haut niveau, mais de vous dépenser suffisamment pour que votre corps ressente le changement - et votre tête aussi. Si vous payez votre abonnement Neoness depuis 10 mois sans y avoir mis les pieds, il est temps de remonter sur l'elliptique, de tenter les cours de CAF (cuisse-abdo-fessiers pour les novices), voire de vous désabonner une bonne fois pour toutes. Misez sur des objectifs en douceur type 30 minutes de marche 3 à 5 fois par semaine ou deux allers-retours au boulot en vélo. Vous verrez, vous deviendrez vite accro.

10- Jetez les listes qui traînent depuis trop longtemps

Vous êtes du genre à collectionner les listes (la preuve, vous êtes en train de lire celle-ci) toujours plus longues qui finissent par se transformer en pression quotidienne. Au lieu de vous concentrer sur les belles choses qui vous restent à faire, vous les voyez comme la preuve que vous ne réussirez jamais à atteindre vos buts. Il est temps de faire une pause - et le tri. Effacez, jetez, déchiquetez les interminables "to-do" dont vous savez pertinemment que vous n'arriverez pas au bout, et recommencez en n'écrivant que de petites choses à faire qui vous mettront en joie.

11- Adoptez davantage de gestes écolos

Vous vous demandez depuis quelque temps comment être plus engagée, comment apporter votre pièce à l'édifice niveau environnement, c'est l'occasion. Réfléchissez à votre quotidien et mettez au point quelques changements qui vous permettront d'aligner vos actes avec votre pensée. Passez à la gourde, abandonnez les cotons à usage unique, faites un don : chaque petite action est essentielle.

12- Jetez un oeil à votre budget

Personne n'aime aborder le sujet mais la rentrée est idéale pour revoir son budget. L'occasion de mettre davantage de côté, d'évaluer ce qui pourrait être mieux géré, et donc de concrétiser de vrais projets plutôt que de tout claquer dans des futilités. Vous aurez la tête plus sereine - et votre banquier.e aussi.

13- Levez le nez des réseaux sociaux

Pas forcément pour lire comme conseillé plus haut, mais aussi pour se sortir un peu de l'engrenage dans lequel on peut parfois tomber au fil des clichés toujours impeccables de celles et ceux qu'on suit. Les réseaux sociaux sont souvent source de frustration et de comparaison, et ralentir la cadence niveau consommation digitale ne peut que nous faire du bien. Ou du moins, apprécier notre propre réalité.

14- Faites le tri dans votre armoire

Vous passez votre temps à dire que vous n'avez rien à vous mettre, et pourtant votre armoire manque de crouler sous le poids de vos vêtements. Classique. La solution : prenez quelques heures pour tout vider et ne garder que ce qui vous plaît réellement. Le reste, revendez-le, déposez-le dans une boutique vintage ou donnez-le. Vous redécouvrirez certainement des merveilles, des combinaisons de tenues auxquelles vous n'aviez jamais pensé, et vous sentirez plus légère de vous être enfin débarrassée du superflu.

15- Planifiez vos prochaines vacances

Parce que retourner au boulot, c'est bien, mais savoir quand on en repart, c'est mieux. Programmez un week-end ou plus en vadrouille pour avoir une motivation externe au monde professionnel. Une coupure bien méritée après toutes ces bonnes résolutions de rentrée.

Les dossiers