Sydney Sweeney n'est pas une bimbo hot ou un sex symbol.
En tout cas, elle aspire à plus : dans une interview sans filtre, la superstar dézingue le sexisme ordinaire.
Au sein de cet entretien, en l'honneur du succès en festivals du biopic de la boxeuse Christy Martin qui pourrait lui valoir un Oscar (elle y apparaît totalement méconnaissable en championne tenace bousculée par la vie), elle rappelle qu'elle est avant tout une actrice. Pas une femme objet.
Ce rôle lui a coûté un lourd entraînement physique, des sessions sportives, c'est la performance d'une carrière. Et cela va de paire avec les rôles qu'elle affectionne, de la comédie au cinéma d'horreur : des femmes inspirantes. Elle relate dans les pages du magazine Variety : "J'incarne beaucoup de personnages qui clivent, et je pense que beaucoup de gens pensent me connaître, mais ce n'est pas le cas".
"Alors quand on pense : "Ah, c'est un sex-symbol" ou "Elle tend vers ça", je réponds : "Non, je me sens juste bien, je le fais pour moi et je me sens forte." J'espère pouvoir inspirer d'autres femmes à avoir confiance en elles, à afficher leur personnalité et à se sentir bien, car on ne devrait pas avoir à s'excuser, à se cacher ou à se couvrir, où que ce soit"
Ce n'est pas tout, car l'actrice est souvent revenue sur ce stéréotype de "bimbo blonde aux seins" qu'on lui assigne...
"Gros seins ? J'ai juste des seins !", avait-elle déclaré précédemment à Glamour UK.
Sydney Sweeney déteste les cases. Aujourd'hui, elle fait face à de nombreuses controverses, liées notamment à son statut de sex symbol sulfureux. Les internautes la renvoient constamment à son physique. Et à ses seins. C'est justement un sujet qu'elle traite avec éloquence.
"L'une des questions que l'on me pose le plus souvent est : " Êtes-vous féministe ? " Et bien je le suis, en acceptant le corps que j'ai", avait-elle ainsi assuré en interview à Glamour UK : "C'est mon geste sexy et fort, et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à cela. C'est de cette façon dont je revendique la liberté de mon propre corps..."
"Quand j'étais au lycée, je me sentais mal à l'aise face à la taille de mes seins et je me disais qu'à 18 ans, j'allais me faire refaire les seins pour les rendre plus petits. Et ma mère m'a dit : " Ne fais pas ça. Tu le regretteras à l'université. " Et je suis tellement contente de ne pas l'avoir fait. Je les aime mes seins".
On se remémore également ses mots à Glamour toujours : "Quand les médias titrent des trucs comme 'Sydney Sweeney affiche son décolleté' ou 'Sydney Sweeney porte une robe scandaleuse', je me dis : 'J'ai juste des seins !'... Et si quelqu'un d'autre la portait cette robe, les journalistes diraient sûrement : 'Oh, c'est si élégant' Ce n'est pas parce que j'ai des seins que ça doit changer la donne !".
AU SNL, Saturday Night Live, émission incontournable de l'humour US, elle avait tourné en dérision ce corps dont on parle tant. Alignant décolletés surréalistes et blagues sur sa "grosse poitrine".
Une consœur humoriste de témoigner à l'époque ; "Elle est arrivée et elle a dit : 'S'il vous plaît, tout le monde fait des blagues sur mes seins.' Comme si elle suppliait pratiquement tout le monde !"