Home
Sex toys : non, les Français ne sont pas "coquins"
Publié le 30 janvier 2015 à 18:14
Par La rédaction
L'institut de sondage BVA vient de réaliser une étude sur les Français et les produits coquins à l'initiative des lovestores Passage Du Désir. Et les résultats de ce sondage démontent bien des idées reçues.
Sex toys : non, les Français ne sont pas "coquins" Sex toys : non, les Français ne sont pas "coquins"© ThinkStock
La suite après la publicité


Les Français sont-ils des petits coquins ? Plutôt... pas, si l'on en juge par l'étude BVA commandée par la marque Passage du Désir. Selon cette enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1006 individus âgés de 18 ans et plus, seuls 14% des Français posséderaient un sex toy, soit moins d’une personne sur quatre. Ce sont les femmes qui sont les plus consommatrices (17%) et les jeunes (29% des moins de 25 ans et 27% des 25-34 ans) pour seulement 10% des personnes âgées de 50 à 64 ans et 3% des 65 ans et plus.

Peu de plaisir solitaire

De quoi égratigner le mythe selon lequel les Frenchies seraient des libertins à la sexualité très ouverte. En effet, ce pourcentage est très en deçà de pays comme la Suède (49% des Suédois possèdent un sex toy), les Etats-Unis (43%), le Canada (39%), l'Allemagne et les Pays-Bas (27%) ou encore la Belgique (21%). La France se classe ainsi au même niveau que la Grèce et la Pologne en terme de possession de sex toys.

De là à avancer que les Français sont prudes ? Un brin romantiques en tout cas. Car pour 46% des personnes interrogées, « l'harmonie sexuelle » serait  « essentielle ». Preuve en est : ce sont les huiles pour se masser à deux (cosmétiques ou lubrifiants intimes) qui sont les produits estampillés « coquins » les plus répandus dans les foyers français (23%), suivis de près par la lingerie sexy (22%).

Autre chiffre éloquent : la plupart des possesseurs de sex toys n’en feraient pas une utilisation solitaire. Au contraire, ils sont une majorité de 43% à s’en servir plutôt en couple contre 32% à l’utiliser seul(e). Des expériences qui semblent avoir été concluantes puisque 3 personnes sur 4 déclarent que les produits coquins auraient amélioré leur vie intime : 77% pour ceux qui possèdent des accessoires ludiques et coquins, 75% pour ceux utilisant de la lingerie affriolante et 72% pour ceux utilisant des sex toys ou des huiles de massage pour deux.

Tentés un jour ?

Mais comment expliquer un si faible pourcentage de possesseurs de sex toys dans l'Hexagone ? Si près d’un Français sur 4 semble totalement réfractaire à l'idée de posséder un sex toy, on observe peu de rejet radical. Le principal frein à l'achat ? La gêne. En effet, 13% des personnes interrogées déclarent ne pas oser sauter le pas et 6% se sentiraient embarrassées à l'idée de pousser les portes d'un sexshop. Au final, seulement 4% se déclarent choquées à l’idée d'avoir un sex toy. D'ailleurs, pas moins de 30% des Français déclarent qu’ils aimeraient bien qu’on leur en offre un. De quoi donner des idées pour la St-Valentin ?

L'influence de « 50 nuances de Grey »

Autre donnée étonnante dévoilée par l'étude, l'influence du sulfureux best-seller « 50 nuances de Grey » sur la vie sexuelle des Français. Alors que l'adaptation du roman d'EL James s'apprête à débarquer au cinéma le 11 février prochain, un Français sur 10 avoue avoir été inspiré par cette initiation de la jeune Anastasia Steele aux pratiques sado-masochistes. 8% confessent que la lecture de « 50 nuances de Grey » leur a donné envie d’acheter un produit coquin ou qu’il a eu une influence sur leur vie intime. Pas étonnant donc que la saga érotico-SM ait fait exploser les ventes de sex toys.


Mots clés
Home Sexo couple
Sur le même thème
"Le botox, non ?" : Audrey Fleurot partage son "secret beauté", et les internautes critiquent son physique play_circle
Beauté
"Le botox, non ?" : Audrey Fleurot partage son "secret beauté", et les internautes critiquent son physique
23 octobre 2024
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
Santé
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
8 juin 2024
Les articles similaires
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision) play_circle
Culture
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision)
30 septembre 2024
"J'ai cru que c'était sa fille" : Richard Gere s'affiche avec sa femme, leur grande différence d'âge fait réagir play_circle
people
"J'ai cru que c'était sa fille" : Richard Gere s'affiche avec sa femme, leur grande différence d'âge fait réagir
28 novembre 2024
Dernières actualités
Odyssée, Les Audacieuses, Gulliver... nos choix de spectacles pour enfants à Paris avant ou pendant les fêtes play_circle
Culture
Odyssée, Les Audacieuses, Gulliver... nos choix de spectacles pour enfants à Paris avant ou pendant les fêtes
2 décembre 2024
Père de famille, 47 ans, récidiviste... voilà le profil type des accusés du procès des viols de Mazan play_circle
Société
Père de famille, 47 ans, récidiviste... voilà le profil type des accusés du procès des viols de Mazan
2 décembre 2024
Dernières news