Les "conseils" ultra-sexistes de ce prêtre parisien suscitent l'indignation

Publié le Mardi 14 Juin 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
"Sois douce et tais-toi", c'est à peu près ce qu'a intimé à ses paroissiennes le père Olivier Horovitz, prêtre rattaché à la paroisse Saint-Pierre de Chaillot à Paris, dans des vidéos Youtube publiées il y a plusieurs mois. Aujourd'hui, les réseaux sociaux crient au sexisme.
À lire aussi

"Conseils pour être une femme catholique sans complexe et solide". Dès le titre, la vidéo donne le ton. Pendant de longues minutes qui paraissent interminables, le père Horowitz (prêtre rattaché à la paroisse Saint-Pierre de Chaillot à Paris) y va de ses recommandations ultra-réacs sur la façon dont une femme devrait se conduire pour que son mariage (et son mari) s'épanouisse.

Entre autres, être "douce", ne pas faire de foot pour éviter les gros mollets, laisser l'homme prendre les décisions et avoir le dernier mot, et surtout, arrêter de le "castrer" et de l'humilier. Comprendre : rester à sa place et se laisser "dominer" (c'est son terme et il le précise, c'est écrit dans la Bible) en silence. Un discours qui a également son lot de stéréotypes à l'égard des féministes, un courant qui aurait été pensé par le Marxisme, affirme sans ciller l'homme d'église.

Publiée il y a déjà quelques mois, c'est un internaute qui se qualifie d'athée militant qui l'a remise sur le devant de la scène digitale, insistant auprès du diocèse de Paris pour que celui-ci prenne ses responsabilités et agisse face à la misogyne que véhiculent les séquences. "Le diocèse ne doit pas rester muet face à ce discours violemment sexiste", dénonce-t-il.

"Un point de vue personnel"

Auprès du journal La Croix, l'instance religieuse a pris la parole, après demande de suppression des clips problématiques sur YouTube. Elle explique ainsi que ces derniers "reflètent un point de vue personnel qui ne représente pas la position du diocèse". Point de vue personnel qui avait déjà créé un tollé par le passé, puisque suite à un désaccord avec le théologien Arnaud Dumouch, le père Horowitz avait été sommé de ne plus poster de vidéo sur YouTube.

De son côté, l'intéressé se défend des accusations de misogynie par l'argument classique - bien que particulièrement inefficace : "Je suis au milieu de femmes sans arrêt. 80% des personnes que je vois sont des femmes." Les voir, sans aucun doute, mais de là à les considérer comme ses égales, il y a un fossé qu'il ne semble pas entendre franchir.

A noter, puisque le patriarcat n'épargne pas grand monde, que le prêtre a aussi réservé ses précieux (non) conseils aux hommes dans une autre diatribe filmée, intitulée cette fois "Comment devenir un catholique respectable et viril ?". Citations premier degré d'OSS 117, appétence pour la bagarre et aversion pour les tâches ménagères... Tout un programme qui, très clairement, nous file la nausée d'avance.