Société
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen snobée par un ministre sexiste
Publié le 23 février 2022 à 17:53
Par Julie Legendart | Journaliste
Julie Legendart, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Le sexisme s'immisce partout, même (et surtout) dans les plus hautes sphères. La preuve avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, snobée par le ministre ougandais Jeje Odongo.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen© Abaca
La suite après la publicité

La séquence a fait le tour des réseaux sociaux. Le 17 février dernier, à Bruxelles, alors que s'ouvrait le sommet entre l'Afrique et l'Europe, un incident a retenu l'attention des réseaux sociaux et du président Emmanuel Macron.

On voit le chef de l'Etat français accueillir le ministre des Affaires étrangères ougandais, Jeje Odongo, qui lui serre la main, à lui et à Charles Michel, président du Conseil européen. A leur droite, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est ignorée.

Après les photos, alors qu'il s'apprêtait à partir, c'est Emmanuel Macron qui a insisté pour que le dignitaire salue la femme politique. Le ministre ne daignera pas lui tendre la main, mais se penchera pour échanger quelques mots.

Une "maladresse" aux airs d'invisibilisation, qui n'est pas sans rappeler le "sofagate", lorsque la présidente de la Commission européenne s'était retrouvée dans un canapé à l'écart du président turc Erdogan et de Charles Michel, eux deux installés dans des fauteuils côte à côte.

Une "tempête dans un verre d'eau" ?

Pour Eric Mamer en revanche, le porte-parole de la présidente, il s'agit ni plus ni moins d'une "tempête dans un verre d'eau". "La présidente ne charge personne, elle n'a absolument pas évoqué la question avec qui que ce soit", a-t-il indiqué lors du point de presse quotidien rapporté par 20 Minutes, ajoutant que l'attention d'Ursula von der Leyen était "entièrement accaparée par la gestion de [la] crise" en Ukraine.

Il a poursuivi : "Ce sont des médias qui sont en train de monter cette affaire en épingle, pas nous. Avez-vous entendu dire la Commission européenne qu'il y a eu un incident ? Absolument pas, donc merci de laisser la présidente de la Commission européenne en dehors de cette histoire".

Et de conclure : "La présidente a continué à faire son travail comme si de rien n'était, elle n'a absolument pas parlé, ni du président Macron, ni du président Michel, ni du ministre ougandais concerné. Donc franchement je crois qu'il faudrait qu'on évite de faire une tempête dans un verre d'eau". Pas très élégant tout de même. Voire carrément sexiste.

Mots clés
Société sexisme union europeenne News essentielles Politique Guerre Ukraine
Sur le même thème
Les articles similaires
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
people
"Être une femme de plus de 50 ans est un non sujet" : cette actrice d'Emily In Paris tacle l'âgisme
18 janvier 2026
"Annulez leurs concerts" : la Fête de l'Huma suscite l'indignation en programmant des artistes accusés de violences physiques et sexuelles
Société
"Annulez leurs concerts" : la Fête de l'Huma suscite l'indignation en programmant des artistes accusés de violences physiques et sexuelles
11 septembre 2025
Dernières actualités
Dernières news