5 conseils futés pour faire des soldes écolos (oui, c'est possible)

Publié le Jeudi 12 Janvier 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
12 photos
Lancer le diaporama
5 conseils futés pour faire des soldes écolos (oui, c'est possible)
C'est l'heure des soldes d'hiver, et avec elles des conseils de pro pour acheter efficacement, mais surtout, intelligemment. Car soldes et éthique peuvent faire bon ménage.
À lire aussi

Les soldes d'hiver 2023 auront lieu du 12 janvier au 8 février. L'occasion rêvée pour profiter de bonnes affaires tout en renouvelant sa garde-robe - notamment. Mais acheter des fringues sans se ruiner ne suffit pas, encore faut-il le faire intelligemment. Et à ce titre, on peut très bien explorer les boutiques sans renier ses convictions écolos. Mais comment ?

Se fixer un budget précis

Pour ne pas encombrer ses placards de vêtements en tout genre, le mieux est encore de s'imposer des limites. Etre réaliste tout en se faisant plaisir, c'est possible. Se mettre d'accord au préalable sur une somme précise vous permettra de ne pas trop vous emballer, de dépenser intelligemment et, en retour de ne pas sur-consommer. Une manière raisonnable de tout doser et de ne rien gâcher durant ces soldes.

Se pencher sur les alternatives

Trocs, invendus, friperies diverses, achats de seconde main, "upcycling"... Les alternatives au neuf à tout prix et à la fast fashion ne manquent pas dans notre système actuel. Elles permettent de privilégier le réemploi, le recyclage, la consommation solidaire et éthique, pour vous, et pour les autres. Et, bien évidemment, d'économiser. Histoire de faire d'une pierre deux coups.

Privilégier le made in France

"Le made in China, Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Thaïlande sont à fuir. Ce sont des pays où les réglementations en droit du travail sont faibles et des pays dont la main d'oeuvre est exploitée par les entreprises de fast fashion", rappelle auprès de BFM TV Mathilde Clauzet, conseillère en mode éthique.

La solution face à ce monopole ? Privilégier autant que faire se peut le "made in France", certes plus coûteux, mais beaucoup moins problématique écologiquement et éthiquement parlant. En outre, l'experte recommande aussi fortement de fuir les produits textiles à base de polyester, acrylique ou polyamide, afin de privilégier les matières naturelles.

Analyser sa garde-robe

Avant de partir vadrouiller en boutiques, prendre en considération sa propre garde-robe est la chose à faire. Idéal pour faire le bilan et de poser les vraies questions : quelles fringues privilégier ? de quoi ai-je vraiment besoin ? quels sont les produits dont je peux me passer ? Des interrogations qui permettent de mieux s'organiser. Et au passage, de se débarrasser des vieilles fringues qui encombrent placards et tiroirs.

Vérifier les étiquettes

Bon conseil prescrit par le site de spécialistes Eco Conso : vérifier les étiquettes des produits, notamment textiles que vous achetez, afin de s'assurer de prime abord de leur qualité écoresponsable. Quelques recherches précises sur le web et de nombreuses applis permettent de s'assurer de la bonne tenue écologique et équitable de vos vêtements, comme EthicAdvisor et MyLabel.