A quelle heure faut-il se coucher pour être fraîche comme la rosée ?

Publié le Mardi 31 Mai 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Le sommeil est l'une des clés du bien-être et de notre santé physique et mentale. On vous dit quand exactement aller au lit pour en ressentir tous les bienfaits.
À lire aussi

Tous les matins se suivent et se ressemblent : vous peinez à vous lever prêt·e à démarrer votre journée. Votre cerveau est dans un brouillard épais que vous avez du mal à éclaircir, vous êtes d'une humeur de chien et vous aimeriez repousser le réveil de quelques heures. D'ailleurs, vous êtes adepte du snooze, cette touche qui permet de décaler son alarme 10 minutes par 10 minutes.

Aussi habitué·e soyez-vous à cette routine, vous avez envie d'en adopter une plus agréable. Et la solution passera certainement par repenser votre heure de coucher.

Une heure à calculer selon le réveil

Dans un article publié sur Stylist, la journaliste Chloe Gray confie ne jurer que par une extinction des feux à 22 heures pétantes. Un réflexe que des spécialistes nuancent tout de même. "Le meilleur moment pour s'endormir et se réveiller varie d'une personne à l'autre. En général, cependant, il faut s'efforcer de s'endormir quelques heures après la tombée de la nuit et de se réveiller dans les premières heures du soleil le matin, si possible."

Autres données à prendre en compte : son réveil et le nombre d'heures nécessaires à un repos régulier et réparateur. En moyenne, à l'âge adulte, cela correspond à 7 à 9 heures de sommeil. "Le fait de s'endormir et de se réveiller à la même heure chaque jour peut contribuer à un rythme de sommeil sain", ajoute encore Medical News Today, dans un article validé par le Dr Kevin Martinez.

Que risque-t-on à pousser au-delà de minuit ? "Une étude portant sur 1 197 travailleurs japonais a révélé que les personnes qui se couchaient plus tard étaient plus susceptibles de présenter des symptômes dépressifs", note le média. "Cependant, la durée du sommeil peut avoir contribué à ces symptômes, car les participants qui se couchaient plus tard dormaient souvent moins."

Un autre rapport observe que les oiseaux de nuit "présentaient également des niveaux plus élevés de pensées négatives répétitives, comme le fait de ressasser des problèmes ou de mauvaises expériences." Et de préciser : "Il est important de noter que cela affecte également la quantité de sommeil d'une personne."

A bon entendeur, donc : pour être fraîche et frais comme la rosée, et se lever du bon pied, on vise 22 heures et des poussières.