La respiration de la lune, la technique magique pour vaincre l'insomnie

Photo by Vladislav Muslakov on Unsplash.
Photo by Vladislav Muslakov on Unsplash.
Et s'il suffisait d'apprendre à respirer différemment pour s'endormir plus facilement ? Dans son ouvrage "Kaizen: The Japanese Method for Transforming Habits, One Small Step at a Time", l'autrice Sarah Harvey préconise la respiration alternée pour (re)trouver le sommeil.
A lire aussi

Vous êtes épuisée et pourtant, chaque soir, au moment de vous coucher, c'est la même histoire : vous tournez en rond si longtemps que vous auriez eu le temps de bingewatcher la dernière saison de Mindhunter (pas idéale pour s'endormir, on vous l'accorde) ou de boucler ce dossier si important sur lequel vous avez bien du mal à bosser la journée.


Vous cogitez, explorez chaque recoin de votre matelas et de votre plafond, bref, vous faites tout sauf dormir et vous commencez sérieusement à vous sentir fatiguée d'être constamment fatiguée.

Un problème dont s'est emparée l'autrice Sarah Harvey, dans son ouvrage Kaizen: The Japanese Method for Transforming Habits, One Small Step at a Time. Le kaizen, c'est une philosophie japonaise qui - entre autres - nous apprend tout en douceur à nous débarrasser, une à une, de nos mauvaises habitudes. Dont, par exemple, la difficulté à trouver le sommeil.

La respiration de la lune pour trouver le sommeil

Si de nombreuses méthodes pour vaincre l'insomnie existent - et fonctionnent plus ou moins bien selon les personnes - Sarah Harvey préconise d'adopter une technique de respiration bien spécifique, inspirée du yoga et connue sous les noms de respiration de la lune et Chandra Bhedana.

Comment ça marche ?

  • Dans votre lit, placez-vous de façon confortable, dans une position dans laquelle vous avez l'habitude vous endormir. Fermez vos yeux et efforcez-vous de sentir le poids de vos paupières.
  • Avec votre pouce, bouchez notre narine droite et inspirez profondément avec votre narine gauche.
  • Marquez une légère pause de quelques petites secondes, débouchez votre narine droite, bouchez votre narine gauche et expirez doucement par votre narine droite.
  • Continuez l'exercice plusieurs minutes : votre respiration est plus lente, votre corps se relaxe et le sommeil vous emporte progressivement.

Vous pouvez également alterner votre respiration : commencez par inspirer de la narine gauche et expirer par la narine droite, puis inspirez de la narine droite et expirez de la narine gauche. Une pratique inspirée elle aussi du yoga, connue sous le nom de Nadi Shodhana ou respiration alternée, ultra-simple à réaliser.

La respiration de la lune pour calmer ses angoisses


Si cette technique peut être utilisée pour trouver le sommeil, elle s'avère également très efficace pour se détendre en cas de petit - et gros - stress du quotidien.


Dans l'idéal, asseyez-vous en lotus - ou en tailleur si vous n'êtes pas une habituée de la méditation - et commencez la respiration de la lune, les yeux fermés.


Là encore, votre respiration devient de plus en plus lente et profonde, vos muscles se détendent et votre ventre se dénoue. Un rituel simple et efficace pour se calmer en cas de stress... mais aussi retrouver le sommeil.