Pourquoi regarder le passionnant cycle Ida Lupino sur Arte

Publié le Lundi 09 Janvier 2023
Catherine Rochon
Par Catherine Rochon Rédactrice en chef
Rédactrice en chef de Terrafemina depuis fin 2014, Catherine Rochon scrute constructions et déconstructions d’un monde post-#MeToo et tend son dictaphone aux voix inspirantes d’une époque mouvante.
5 photos
Lancer le diaporama
Arte consacre un hommage à Ida Lupino, ancienne actrice devenue réalisatrice, scénariste et productrice pionnière à Hollywood. Une oeuvre passionnante à (re)découvrir.
À lire aussi

Ida Lupino (1918–1995) est probablement l'un des secrets les mieux gardés (cachés ?) d'Hollywood. Car cette figure trop méconnue, pourtant badass et multi-talentueuse, a pavé la voie pour de nombreuses réalisatrices et posé de précieux jalons pour l'égalité des genres au cinéma. Le cycle que lui consacre la toujours excellente Arte est donc bienvenu pour découvrir l'oeuvre et le parcours de cette avant-gardiste féministe.

Actrice anglaise débarquée à Hollywood en 1933, Ida Lupino se voit assignée aux rôles de femme fatale à la voix rauque et devient la muse du réalisateur Raoul Walsh (Une femme dangereuse, La grande évasion, The Man I Love). Mais cette frondeuse, qui n'aime rien tant que poser des questions aux techniciens en coulisses, va refuser de s'enfermer dans le système corseté des studios. C'est ainsi qu'elle s'émancipera en créant sa propre société de production indépendante, Emerald Productions, rebaptisée The Filmmakers par la suite.

En 1949, Lupino va écrire le scénario, produire et réaliser le film d'Avant de t'aimer, l'histoire d'une fille-mère dans l'Amérique étriquée d'après-guerre. Dès lors, elle imprimera sa marque : ses films traiteront frontalement de sujets tabous comme le viol, la bigamie ou encore l'avortement et offriront une place centrale aux personnages féminins, privilégiant le fameux "female gaze" et auscultant la face obscure de l'American dream.

Martin Scorsese dira de son oeuvre : "Les films d'Ida Lupino sont essentiels. (...) Ses héroïnes sont toujours d'une grande dignité, à l'image de ses films. C'est une oeuvre marquée par l'esprit de résistance, avec un sens extraordinaire de l'empathie pour les êtres fragiles ou les coeurs brisés."

Une pionnière à Hollywood

En 1950, Ida Lupino sera la première femme à intégrer le syndicat des réalisateurs de cinéma, la Directors Guild of America. En 1953, elle sera la première cinéaste à réaliser un film noir, Le voyage de la peur, road-movie haletant qui questionne la masculinité.

Rendant hommage à cette audacieuse pionnière, Arte propose quatre de ses longs-métrages (du 9 janvier au 29 juin sur ARTE.TV) : Bigamie, Avant de t'aimer, Faire face, Le voyage de la peur, ainsi qu'un excellent documentaire signé Virginie Apio. L'occasion de (re)découvrir l'un des parcours les plus passionnants de l'Histoire du cinéma.