Une américaine (Cameron Diaz) et une anglaise (Kate Winslet) déçues des hommes qui ne se connaissent pas décident d'échanger leurs maisons pour les vacances. Les deux femmes vont chacune faire une rencontre qui va changer leur vie.
L'histoire du film s'appuie sur un phénomène aujourd'hui de plus en plus commun. Le scénario est inspiré à la base de l'échange de maisons sur Internet entre personnes qui ne se connaissent pas.
Pour la scène où Amanda se promène dans le jardin anglais avec Graham, la réalisatrice Nancy Meyers s'est inspiré du style des années soixante et du travail du français Claude Lelouch dont elle est fan.
Nancy Meyers a demandé à l'acteur Jude Law de visionner plusieurs films de Cary Grant pour observer sa manière de parler aux femmes et s'en inspirer.
L'acteur Dustin Hoffman fait une brève apparition dans son propre rôle lorsque Miles évoque son film "Le Lauréat".
L'actrice américaine estime que c'est le film le plus intense de sa carrière. En effet, son personnage court beaucoup, ce qui l'a obligée à chausser les baskets très régulièrement pendant le tournage.
L'acteur culte du western des années 1960 de 90 ans joue le rôle de l'ancien scénariste Arthur Abbot, le confident d'Iris à Los Angeles.