15 candidats et seulement trois femmes : Top Chef 2022 ne sera toujours pas paritaire

Les candidats de Top Chef 2022
2 photos
Lancer le diaporama
"Top Chef" ne s'est jamais vraiment démarquée par sa parité, du jury aux candidats choisis. Et ce n'est malheureusement pas la prochaine saison 2022 qui changera la donne.
À lire aussi

Le casting de la saison 13 de Top Chef vient d'être dévoilé. Et il est prometteur. Il se compose de trois femmes et douze hommes. Les trois cheffes en question sont Louise Bourrat, 27 ans, féministe, écologiste et adepte de la démarche zéro déchet, officiant dans le restaurant BouBou's (Lisbonne), Tania Cadeddu, 29 ans, native de Sardaigne, qui a oeuvré pour les restaurants étoilés du célèbre Gordon Ramsay et comme cheffe de partie au Ritz, et Lucie Berthier Gembara, 32 ans, propriétaire du restaurant Le Sépia, qui a notamment travaillé pour de grands chefs comme le triplement étoilé Gérald Passedat.

Des CV qui forcent le respect. Malgré cela, quelque chose manque encore à Top Chef : la parité.

Une inégalité flagrante qui perdure

Effectivement, l'une des émissions culinaires les plus populaires du PAF souffre encore d'une sérieuse inégalité des représentations. Face à Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et le nouveau venu Glenn Viel, constituant le jury sévère mais juste, on trouve une majorité de candidats masculins - quatre fois plus que de femmes.

Et c'est une situation qui perdure au fil des années, malgré les critiques de plus en plus audibles - sur les réseaux sociaux notamment. Et pas simplement parmi les candidats et candidates. Lors de la précédente saison, le nombre de cheffes invitées composant le jury par exemple pouvait se compter sur les doigts d'une main - l'on retiendra notamment la participation de la triplement étoilée Anne-Sophie Pic, qui avait taclé ce manque de parité.

L'ancienne candidate de Top Chef Noëmie Honiat déplorait le manque de cheffes, nous expliquant : " Sur 16 candidats, on n'est que 3 femmes à chaque fois ! Ils peinent à trouver trois femmes. Elles se disent peut-être que c'est joué d'avance ?"

"Les candidats ne sont pas sélectionnés en fonction de leur sexe. Ils sont jugés par des professionnels. C'est basé sur la cuisine et uniquement sur les notes qu'ils reçoivent. Il y a moins de femmes en cuisine car c'est un métier qui est moins féminin", affirmait Virginie Dhers, productrice artistique de l'émission. Des arguments qui peinent à convaincre.

Cette saison 2022 de Top Chef sera diffusée à partie du 16 février sur M6.