cinéma
"Trop sexuelle" : Sydney Sweeney au coeur d'un biopic sulfureux, mais la superstar de cinéma qu'elle est censée incarner s'y oppose pour une raison très précise
Publié le 2 septembre 2025 à 17:30
Sydney Sweeney n'en finit pas de diviser. Au cœur de nombreuses controverses, le sex symbol se voit pointée du doigt par... La superstar des sixties qu'elle est censée incarner dans un très imminent biopic. Et ce pour une raison polémique...
"Trop sexuelle" : Sydney Sweeney au coeur d'un biopic sulfureux, mais la superstar de cinéma qu'elle est censée incarner s'y oppose pour une raison très précise
"Trop sexuelle" : Sydney Sweeney au coeur d'un biopic sulfureux, mais la superstar de cinéma qu'elle est censée incarner s'y oppose pour une raison très précise Sydney Sweeney n'en finit pas de diviser. Au cœur de nombreuses controverses, le sex symbol se voit pointée du doigt par... La superstar des sixties qu'elle est censée incarner dans un très imminent biopic. Et ce pour une raison polémique... Sydney Sweeney; va incarner Kim Novak dans un film très attendu.

Enième biopic retraçant la trajectoire d'une étoile et à travers elle, de l'usine à rêves qui va avec. Kim Novak, c'est une égérie du cinéma américain des sixties, demeurée l'une des muses d'Alfred Hitchcock via de véritables classiques - comme Vertigo. A l'instar de Tippi Hendren, Janet Leigh, Ingrid Bergman, Eva Marie Saint, toutes saisies par le regard du cinéaste britannique. Mais Kim Novak, ce sont aussi des controverses, des histoires d'amour, une force de caractère... Et cela, la principale concernée ne semble pas l'envisager à travers Sydney Sweeney, celle qui compte bien l'interpréter à l'écran. sydney sweeney de nouveau au coeur d'une polémique. Qu'elle lance sa marque de lingerie en compagnie de Jeff Bezos (qui la co-finance), soit soutenue par Donald Trump sur les réseaux sociaux (qui semble la préférer à Taylor Swift), fustigée pour son hyper sexualisation volontaire l'espace d'une campagne de pubs pour jeans (et dans la grande globalité de ses commercials, en général), accusée d'être "anti woke", de vendre des bougies parfumées à l'eau de son bain, ou encore d'avoir une dent contre les féministes, et les femmes... Sydney Sweeney n'a jamais autant fait réagir. Et diviser,

Sydney Sweeney de nouveau au coeur d'une polémique.

Qu'elle lance sa marque de lingerie en compagnie de Jeff Bezos (qui la co-finance), soit soutenue par Donald Trump sur les réseaux sociaux (qui semble la préférer à Taylor Swift), fustigée pour son hyper sexualisation volontaire l'espace d'une campagne de pubs pour jeans (et dans la grande globalité de ses commercials, en général), accusée d'être "anti woke", de vendre des bougies parfumées à l'eau de son bain, ou encore d'avoir une dent contre les féministes, et les femmes... Sydney Sweeney n'a jamais autant fait réagir. Et diviser, 

Le dernier motif à rixe ? C'est simple, il vient d'une superstar des sixties, icône absolue et immortelle du cinéma hollywoodien de la grande époque - l'ère hitchcockienne. Cette immense actrice, diva légendaire, s'oppose tout simplement au choix de Sydney Sweeney pour l'incarner dans un très imminent biopic. Et ce pour une raison très précise...

"Trop sexuel" : cette diva hollywoodienne tacle Sydney Sweeney, et sombre dans le sexisme ?

Sydney Sweeney va incarner Kim Novak dans un film très attendu.

Enième biopic retraçant la trajectoire d'une étoile et à travers elle, de l'usine à rêves qui va avec. Kim Novak, c'est une égérie du cinéma américain des sixties, demeurée l'une des muses d'Alfred Hitchcock via de véritables classiques - comme Vertigo.

A l'instar de Tippi Hendren, Janet Leigh, Ingrid Bergman, Eva Marie Saint, toutes saisies par le regard du cinéaste britannique. Mais Kim Novak, ce sont aussi des controverses, des histoires d'amour, une force de caractère... Et cela, la principale concernée ne semble pas l'envisager à travers celle qui compte bien l'interpréter à l'écran. Et surtout, elle craint que les scénaristes et producteurs derrière retranscrivent cela de manière trop... Scandaleuse.

Plus précisément, Kim Novak craint que ce compte-rendu semi fictif de sa vie soit... Trop sexuel. 

Oui oui, ce sont ses mots. La femme fatale au chignon emblématique fait là référence, on s'en doute, entre les lignes, au statut de Sydney Sweeney, laquelle a fait de son corps, de sa sensualité, de ses formes et de sa sexualité, une source de création à part entière : séances photos indénombrables, mise en scène de son propre corps, autodérision savoureuse (notamment à propos de ses seins), Sydney Sweeney assume comme personne ce statut de sex symbol qu'on lui a plutôt imposée depuis la série choc Euphoria.

"Kim Novak, l'actrice emblématique de l'âge d'or d'Hollywood, notamment pour son double rôle dans Vertigo, le film fondateur d'Alfred Hitchcock, s'est dite « inquiète » du prochain biopic qui dramatise sa relation avec Sammy Davis Jr., membre du Rat Pack aux multiples facettes", relate ainsi avec minutie Deadline

"C'est quelqu'un qui comptait beaucoup pour moi, Sammy, témoigne effectivement Kim Novak dans la presse britannique. Nous avions tant en commun, notamment le besoin d'être acceptées pour ce que nous sommes et ce que nous faisons, plutôt que pour notre apparence. Mais j'ai peur que Hollywood déforme notre histoire qu'ils n'en fassent que des raisons sexuelles. »"

Sydney Sweeney, malgré les controverses, demeure une actrice d'une certaine densité, capable de glisser de l'horrifique viscéral (Immaculée) à la rom com à grand succès (Tout sauf toi) en passant par le film d'auteur (d'autrice !) expérimental (le fascinant Reality). On se doute dès lors que la comédienne pourra s'accorder avec le mythe hollywoodien, scènes de sexe ou non. 

Surtout que Sweeney va déjà, entre temps, se retrouver à l'affiche d'un autre biopic : celui de la boxeuse de renom Christy Martin. Un rôle qui pourrait d'ailleurs lui valoir un Oscar.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
cinéma News essentielles Culture
Sur le même thème
Sydney Sweeney nue dans La Femme de Ménage : pourquoi ces scènes de sexe sulfureuses font sens et sont importantes
Culture
Sydney Sweeney nue dans La Femme de Ménage : pourquoi ces scènes de sexe sulfureuses font sens et sont importantes
30 décembre 2025
"T'es trop maigre, trop jolie, trop grosse" : Virginie Ledoyen dénonce le sexisme subi durant ses premiers castings
cinéma
"T'es trop maigre, trop jolie, trop grosse" : Virginie Ledoyen dénonce le sexisme subi durant ses premiers castings
19 janvier 2026
Les articles similaires
"Je ne savais pas qu'il fallait être nue à Thanksgiving" : Sydney Sweeney en costume sexy s'attire les foudres d'internet
people
"Je ne savais pas qu'il fallait être nue à Thanksgiving" : Sydney Sweeney en costume sexy s'attire les foudres d'internet
1 décembre 2025
"On vous voit nue..." : Sophie Marceau réjouissante sur ces images d'archives assume sa "sensualité" (et sonne les machos)
people
"On vous voit nue..." : Sophie Marceau réjouissante sur ces images d'archives assume sa "sensualité" (et sonne les machos)
30 janvier 2026
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news