Un colloque 100% masculin à Rouen ? Les hommes boycottent

Un colloque 100% masculin à Rouen ? Les hommes boycottent
Un colloque 100% masculin à Rouen ? Les hommes boycottent
Samedi 10 octobre, une table ronde organisée dans le cadre du colloque "Rouen, quelle métropole ?" a dû être annulé faute d'intervenants : les trois hommes invités à débattre ont en effet décidé de le boycotter pour dénoncer l'absence de femmes.
A lire aussi

Le colloque 100% sur la ville de Rouen s'est finalement tenu sans eux. Samedi 10 octobre, l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de la ville de Rouen organisait un grand colloque sur la métropole normande. Six tables rondes devaient se tenir durant le week-end, pour tenter de répondre à la question "Rouen : quelle métropole ?"

Mais, finalement, seules cinq ont été maintenues : l'une d'elles, consacrée à l'attractivité culturelle et de la ville de Rouen, a finalement été annulée à la dernière minute. Les trois intervenants invités à débattre - Guy Pessiot, élu de la majorité à Rouen, Sylvain Amic, directeur des Musées de Rouen et Alain Van Der Malière, ancien DRAC de Haute-Normandie – ont en effet "déclaré forfait" après avoir constaté qu'aucune élue rouennaise ou figure féminine de la métropole ne figurait parmi les invités, rapporte Paris-Normandie .

"L'absence de femmes à ce colloque, il est vrai 100% masculin au niveau des intervenants, a chagriné des élues rouennaises. Par solidarité, la Ville a demandé aux élus et services de ne pas participer au colloque", affirme sur son site Paris-Normandie .

Interrogé par le journal local, le président de séance du colloque Nicolas Plantrou juge la réaction des trois boycotteurs "démesurée". "Nous ne sommes pas sexistes. Pour preuve, le prochain colloque de février-mars 2016 sera quasiment exclusivement féminin."

Le colloque "quasiment exclusivement féminin" qui se tiendra en 2016 a pour thème l'évolution du statut de la femme...
Le colloque "quasiment exclusivement féminin" qui se tiendra en 2016 a pour thème l'évolution du statut de la femme...

Vrai, note non sans ironie le site Les Nouvelles News. Et pour cause, le colloque en question a pour thématique "Le statut de la femme : quelle évolution ?". Que les femmes rouennaises se rassurent donc : elles pourront bien débattre début 2016 sur un thème qu'elles connaissent bien... Et qui sait, peut-être sera-t-il question durant l'une de leurs interventions de l'évolution du statut de la femme dans les colloques organisés par la Ville de Rouen.