Une députée anglaise accusée d'avoir porté un décolleté pour "distraire" les téléspectateurs

Publié le Mardi 25 Août 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Capture de l'émission dans laquelle est apparue Alison McGovern
Capture de l'émission dans laquelle est apparue Alison McGovern
Alison McGovern a publié sur Twitter une lettre révoltante dans laquelle un téléspectateur anonyme l'accuse d'avoir tenté de détourner l'attention en portant un décolleté à la télévision.
À lire aussi

Faut-il en rire ou en pleurer ? C'est la question que s'est posée Alison McGovern, députée du parti travailliste en Angleterre en recevant une lettre au message aussi insultant que sexiste. Dans cette missive, un inconnu qui ne révèle ni son identité ni son sexe, accuse la femme politique d'avoir porté un décolleté lors d'une interview télévisée dans le seul but de distraire les téléspectateurs.

Au mois de juin dernier, Alison McGovern a en effet accordé une interview au sujet de la politique du Ministre des finances conservateur. Peu après cette apparition télévisée, la députée a reçu la lettre suivante :

"Je vous ai regardée lors du bulletin d'information de 7h sur Channel 4 ce soir. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de me demander pourquoi vous avez trouvé nécessaire d'exhiber ainsi votre décolleté à la télévision. Je ne peux que supputer que c'était un choix délibéré afin d'attirer l'attention sur vous. En tant que membre du Labour, je peux vous dire que votre décolleté bien visible a eu pour effet d'empêcher les téléspectateurs d'entendre ce que vous disiez. En tant que femme politique expérimentée, je trouve difficile à comprendre cette stratégie, en rien accidentelle, venant d'une personne de votre âge et bénéficiant de votre expérience. Il ne s'agit pas tant d'une plainte que d'une observation, et je suis certaine que vos conseillers en communication vous font des recommandations au sujet de votre tenue."

Alison McGovern a partagé cette lettre injurieuse sur Twitter en réaction à un article polémique paru dans le Spectator au sujet du style vestimentaire d'Yvette Copper et Liz Kendall, les deux prétendantes à la direction du parti travailliste. Le papier était titré : "Est-ce-qu'Yvette Copper et Liz Kendall ressemblent à des leaders ?".