Valérie Pécresse confronte Jean-Jacques Bourdin, accusé d'agression sexuelle, face-à-face

Publié le Mercredi 19 Janvier 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Valérie Pécresse confronte Jean-Jacques Bourdin, accusé d'agression sexuelle, face-à-face
Valérie Pécresse confronte Jean-Jacques Bourdin, accusé d'agression sexuelle, face-à-face
Face au journaliste Jean-Jacques Bourdin, qui fait l'objet d'une plainte et d'une enquête pour agression sexuelle, la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse s'est exprimée sur BFMTV. Et défendu les femmes qui libèrent la parole.
À lire aussi

"La loi du silence, c'est fini. Aucune femme ne devrait avoir peur de porter plainte". Lors de sa participation à l'émission politique La France dans les yeux de BFMTV, Valérie Pécresse a interpellé l'animateur et journaliste Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste vedette de la chaîne fait l'objet d'une plainte et d'une enquête pour agression sexuelle. Il aurait tenté d'embrasser de force une collègue lors d'un déplacement professionnel en 2013.

Les agressions sexuelles et violences sexuelles constituaient l'un des discours phares de Valérie Pécresse durant cette émission. "C'est bien sûr à la justice de trancher. Je respecte la présomption d'innocence, à laquelle chacun de nos compatriotes a le droit. Mais ces accusations, si elles sont avérées, sont graves et doivent être condamnées", a ainsi affirmé la candidate, comme le relate le journal Le Monde.

Alors qu'une enquête visant Jean-Jacques Bourdin s'était ouverte quelques heures avant l'émission, Valérie Pécresse avait failli annuler sa venue. "Je me suis clairement posé la question de ma participation à cette émission ce soir", a-t-elle ainsi débuté face au journaliste.

"Alors je sais qu'il conteste fermement ces faits. Et bien sûr, c'est à la justice de les trancher et je respecte la présomption d'innocence à laquelle chacun de nos compatriotes a le droit. Et je voudrais le dire très clairement : si ces accusations sont avérées, elles sont graves et elles doivent être condamnées."

"La société a regardé ailleurs"

"Trop longtemps, la société a regardé ailleurs, a fermé les yeux, a cherché à minimiser. Trop de femmes ont eu peur pendant longtemps de porter plainte. Et, présidente de tous les Français, je ne laisserai plus aucune femme avoir peur de porter plainte. Pour que la parole se libère, il faut que les femmes se sentent soutenues. Et avec moi, elles le seront", a encore assuré Valérie Pécresse sur le plateau de l'émission politique.

Récemment encore, Valérie Pécresse faisait part de ses propositions de mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes et le fléau des féminicides. Jean-Jacques Bourdin a quant à lui réagi face aux caméras aux déclarations de la candidate à la présidentielle. Il s'est effectivement exprimé au sujet des accusations dont il fait l'objet : "Je conteste les faits rapportés par la presse et je laisse la justice faire son travail ".

Après ce moment de télé fort, l'émission a pu débuter.