Virée du Bolshoï à cause de son poids, cette danseuse prend sa revanche sur Instagram

Publié le Jeudi 28 Mai 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
En 2003, Anastasia Volochkova était renvoyée du prestigieux ballet du Bolshoï de Moscou. Motif de son éviction : trop grosse. Douze ans plus tard, la danseuse a décidé de faire taire les critiques.
À lire aussi

A 39 ans, Anastasia Volochkova possède encore tous les atouts d'une grande danseuse. Silhouette élancée, jambes fuselées, souplesse... L'artiste a voulu montrer à tous ceux qui en doutaient qu'elle assumait son corps et que sa passion pour la danse était plus vive que jamais, en postant une série de photos sur son compte Instagram.

Profitant de quelques jours de vacances aux Maldives, la danseuse a en effet dévoilé sa silhouette de rêve à ses 131 000 abonnés. A travers une série de photos prises sur les plages de l'archipel, Anastasia Volochkova n'a pas hésité à se dénuder. Une séance photo en forme de revanche pour celle qui avait été virée du Ballet du Bolchoï pour son poids.

Une danseuse trop grosse pour le Bolchoï ?

Car c'est bien là ce que dénonce la danseuse professionnelle. En 2003, alors qu'elle occupait un poste de prima ballerina (un titre qui distingue les danseuses exceptionnelles) au sein du célèbre théâtre de Moscou, Anastasia Volochkova a été renvoyée de sa troupe au motif qu'elle était alors trop grosse. Un affront qui avait conduit la jeune femme à poursuivre son théâtre devant les tribunaux.

Mais après avoir gagné contre le Bolchoï, obligeant celui-ci à la réintégrer, jamais la danseuse ne s'est vu offrir le moindre rôle au sein du prestigieux institution moscovite. Douze ans après ce que Anastasia Volochkova considère comme "une conspiration", l'artiste a voulu rappeler ce pour quoi elle était jadis connue et respectée.

"Un bordel pour oligarques"

Très active dans plusieurs associations de charité, la danseuse russe a décroché en 2010 un MBA économie. Il y a deux ans, Anastasia Volochkova avait déjà créé la controverse en affirmant que le fameux ballet de Moscou était utilisé comme "un bordel pour oligarques". "Il y a 10 ans, quand je dansais au théâtre, je recevais des propositions incessantes pour partager le lits d'hommes riches", avait alors déclaré l'artiste. "Les filles étaient forcées de venir à des dîners, en sachant bien qu'on leur demanderait ensuite des faveurs sexuelles".

Des rapports tendus avec le Bolchoï qui n'ont pas empêché Anastasia Volochkova de vivre de sa passion en menant sa propre carrière de danseuse, en participant à des films ou des séries télé et en devenant mannequin.