Voici l'heure idéale pour se faire porter pâle au boulot

Publié le Jeudi 17 Novembre 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Tomber malade ça arrive à tout le monde
Tomber malade ça arrive à tout le monde
Si vous voulez être crédible et que votre boss accepte sans problème votre journée d'absence inopinée, il y a une heure idéale pour le faire. Et même un jour dans la semaine qui passe mieux que les autres...
À lire aussi

Se réveiller sacrément grippée ou avec une belle gastro rendant tout bonnement impossible notre venue au travail, cela arrive à tout le monde. N'avoir juste pas du tout envie de sortir de son lit parce que ce jour-là, il fait vraiment trop froid ou que notre petit apéro de la veille a laissé place à une terrible gueule de bois, cela peut aussi arriver. Dans tous les cas, la conclusion qui s'impose est la même : on ne va pas aller travailler. Et après tout, si la plupart du temps, malade ou non, on trouve la force de se mettre un coup de pied aux fesses et d'aller bosser, on a bien le droit de flancher un jour ou deux dans l'année.

Mais entre cette prise de décision et l'angoissant passage à l'acte consistant à prévenir notre boss, nos mains deviennent moites et nous nous répétons quinze fois l'excuse (avérée ou non) que nous allons lui servir. De l'extérieur, cela paraît simple : composer son numéro au saut du lit et lâcher un "Allô" fébrile accompagné au besoin d'une petite quinte de toux, avant de lui expliquer que nous sommes (très) malade et dans l'impossibilité de venir travailler aujourd'hui. Dans les faits, c'est moins aisé à faire.

A quelle heure prévenir le travail qu'on est malade ?
A quelle heure prévenir le travail qu'on est malade ?

L'heure idéale pour avertir

Aussi, pour maximiser vos chances que votre patron prenne bien votre nouvelle, il existe une heure idéale pour la lui annoncer. Une étude réalisée auprès de 1 000 employés a révélé que le meilleur moment pour prévenir que l'on est "souffrant" (et donc qu'on ne va pas venir au bureau) est le mardi matin à 6h38. Evidemment, encore faut-il être levé à ce moment-là... mais aussi que son supérieur le soit. Parce que le réveiller ne le mettra peut-être pas dans d'excellentes dispositions. Ceci dit, soit vous aviez prévu le coup la veille, vous pouvez bien vous extirper du lit, 30 petites secondes pour téléphoner, et filer ensuite vous recoucher. Soit, vous êtes vraiment au fond du seau et, de fait, vous serez peut-être réveillée à cette heure. L'oeil vitreux, mais ouvert.

Et l'excuse la plus crédible est...

Ah, et si vous vous tâtez entre prétexter une grippe intestinale, une rhino-pharyngite ou une inondation chez vous nécessitant la venue d'un plombier (toute la journée), sachez que l'excuse qui passe le mieux, d'après l'étude, c'est cette bonne vieille gastro-entérite !


Une gastro le mardi matin, ce sera donc OK pour votre boss, à condition de le prévenir à l'aube et d'éviter les mois de novembre et décembre, mois durant lesquels, d'après l'étude, les gens sèchent plus fréquemment une journée de travail. Ultime conseil : passer votre coup de fil depuis un endroit silencieux. La fête foraine ou le bruit de l'océan en fond sonore pourrait étrangement nuire à votre crédibilité. C'est quand le prochain mardi déjà ?