Qui veut la peau de Blake Lively ?
L'actrice n'en finit pas de susciter la controverse alors que Justin Baldoni, l'homme qu'elle accuse de harcèlement sexuel, mais également de cyberharcèlement (via une campagne de désinformation qu'elle dit organisée par des spécialistes), rétorque à ses accusations par avocat interposé depuis de longs mois, soucieux de déconstruire ses allégations, jugées diffamantes.
A l'origine de l'affaire Lively vs Baldoni, des attitudes jugées inappropriées sur le tournage de leur film It Ends With Us, dont Baldoni est metteur en scène et comédien principal, "love interest" de la star, et Lively, tête d'affiche donc, mais également productrice et, a-t-on pu lire dans la presse dès les prémices de la promo... Co-scénariste officieuse tant sa main-mise sur le film aurait été appuyée. Trop, aux yeux de Baldoni, qui accuse notamment la comédienne d'avoir usé de son influence et de celle de son compagnon de toujours, le surpuissant producteur et acteur Ryan Reynolds.
Des rushes du tournage divulgués par le camp Baldoni auraient fait état de contradictions émanant du discours de Lively, notamment au sujet de son malaise sur le plateau, lors des séquences les plus intimes avec son partenaire. Mais alors que les suppositions n'en finissent pas à ce sujet, la star est victime, et c'est indéniable, d'attaques en lignes, de théories et de rumeurs qui courent impitoyablement.
Ces rumeurs, elles concernent son nouveau film, L'ombre d'Emily 2, où Lively côtoie Anna Kendrick, sous la direction de Paul Feig...
Et s'avèrent particulièrement cinglantes !
Que dit-on de L'ombre d'Emily 2 sur les réseaux sociaux ?
Beaucoup de choses. Mais surtout, que l'atmosphère sur le plateau aurait été effroyable. Et la relation entre Blake Lively et Anna Kendrick, houleuse à souhait, à en croire les enquêteurs en herbe. Sur la Toile, chaque anonyme se met dès lors à interpréter le moindre signe de tête de Kendrick, n'importe quel silence ou sourire que l'on dit forcé. On pense la comédienne "contrainte" à effectuer cette promo et à poser aux côtés de sa partenaire de jeu. Le tout est alimenté par des témoignages d'anciens collaborateurs de Lively sur d'autres projets de la superstar. Témoignages tout sauf positifs...
Mais voilà, tout cela agace le metteur en scène de L'ombre d'Emily : Paul Feig.
Qui n'hésite plus à le faire savoir. Décochant à propos des relations soi disant épidermiques entre Kendrick et Lively, supposition exclusivement énoncée par les internautes : “C'est complètement faux. Désolé. Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur les réseaux sociaux ces jours-ci.”
Et aujourd'hui, dans la presse, Feig persiste et signe à l'adresse des férus de théories de complot les plus farfelues : "Vous ne savez pas de quoi vous parlez ! Blake est un collaboratrice incroyable, donc quand je lis les idées fausses, les fake news des gens sur la façon fantasmée dont les films sont faits à Hollywood, c'est tout simplement frustrant pour moi...", tacle le metteur en scène, tel que le relate PEOPLE.
Par-là même, Feig se rapporte aux suppositions selon lesquelles Lively aurait eu un droit de regard absolu sur L'ombre d'Emily 2, jusqu'à réécrire le scénario de cette suite durant le tournage - ce dont Baldoni l'a précisément accusée sur It Ends With Us. Quitte à mener sa boutique en plein plateau de tournage en imposant des attitudes soi disant tyranniques.
"Quand les internautes s'insurgent contre quelque chose, ils ne savent pas de quoi ils parlent. J'adore travailler avec Blake. C'est la meilleure", se défend encore Feig, agacé des disproportions suscitées par ce projet, devenu polémique et controversé de par l'unique présence de son actrice principale.
Il faut savoir que si l'affaire Lively attend d'être concrètement traitée par la justice, lors d'un procès qui à n'en pas douter sera hyper médiatisé, toutes ces rumeurs cristallisent la même facette de ce récit : la misogynie intensive dont l'actrice est victime. Par-delà ce qui l'oppose à Justin Baldoni, cette misogynie est du fait des internautes, et de certains médias, participant, chacun à leur façon, à un feuilleton où n'importe quel chapitre aboutit inévitablement à des attaques et insultes à l'égard de la star de Gossip Girl. Comme un écho au sort funeste d'une certaine... Amber Heard.