Les 10 pays d'Europe les plus sûrs pour voyager seule cet été

Les 10 pays d'Europe les plus sûrs où voyager seule cet été
Les 10 pays d'Europe les plus sûrs où voyager seule cet été
A quelques semaines de nos vacances, on se demande si on n'enverrait pas valser nos plans pour vadrouiller solo. Juste nous, le soleil et nos pensées, face à des paysages incensés. Mais on reste consciente de certains dangers. Alors, où partir sans rien risquer ? Réponse.
A lire aussi

C'est ce qui revient souvent quand on évoque nos rêves d'exploration en solitaire. Une sorte d'inquiétude quant à notre destination et notre sécurité. De la part de nos proches, mais aussi intériorisée. Ce réflexe est plutôt compréhensible : les femmes sont plus à risque que les hommes quand elles se promènent sans personne. En France, le harcèlement de rue n'a pas souffert du confinement, ni de la crise sanitaire dans son ensemble. Et malheureusement, les violences sexistes et sexuelles ne s'arrêtent pas aux frontières.

C'est en prenant en considération les données locales concernant ce fléau, ainsi que les comportements envers les femmes en général et les récits de touristes concernées, que le média américain spécialisé en finance Insider Monkey a établi une liste des pays européens les plus sûrs pour voyager seule. On vous énumère les 10 premiers, qui permettront de découvrir des cultures fascinantes et des décors à couper le souffle, sans se taper de décalage horaire au retour (ni un protocole sanitaire éreintant). Suivez la guide.

1- L'Espagne

L'Espagne
L'Espagne

L'Espagne regorge de sites uniques, de monuments historiques fabuleux et de régions aux richesses naturelles diversifiées. Barcelone, Madrid, Grenade, Séville, mais aussi la Sierra Nevada, les Pyrénées ou les plages de la Méditerranée : autant de recoins à parcourir qui combleraient sans hésitation nos besoins d'évasion. Ça tombe bien.

Selon le Women's Danger Index, un indice qui évalue la dangerosité pour les femmes, le pays serait de plus considéré comme le plus sûr pour les voyageuses, puisqu'il présente un faible taux de discrimination et de violences sexistes. A nous les balades la nuit tombée dans la rue et les verres en terrasses sans risquer de se faire harceler par le premier venu. De quoi réellement décompresser (voire emménager à tout jamais). Et si le coeur nous en dit, il existe même des établissements entièrement réservés à nos semblables.

2- L'Irlande

L'Irlande
L'Irlande

Aujourd'hui, l'Irlande est considéré comme l'un des territoires les plus paisibles au monde. Le 13e, pour être exact, selon le Global Peace Index (GPI). Ça, et les rapports qui attestent d'un faible taux de violences faites aux femmes, de discrimination légale et d'inégalités de genre, font du pays celtique une région où se rendre sans danger.

A nous les pubs, les légendes, les falaises de Moher, la végétation luxuriante du Comté de Wicklow. Les nuits dublinoises, les couchers de soleil saisissants, les randos à vélo. Autant d'activités qu'on savoure tout en se plongeant dans les lignes de la romancière Sally Rooney, pour une immersion locale totale. Déconnectant.

3- L'Autriche

L'Autrice
L'Autrice

La richesse culturelle de Vienne, l'air des Alpes, les couleurs des immeubles pastel d'Innsbruck : aller en Autriche, c'est découvrir un joyau au coeur des montagnes, qui ressource l'esprit comme le corps. On se voit déjà flâner, sac à dos sur le dos, dans les rues pavées de la capitale, images de Sissi en tête (à peine caricatural)... et personne pour nous tirer de nos pensées.

Là-bas, 20 % des femmes ont subi des violences, soit 13 % de moins que dans l'ensemble de l'Union européenne, constate l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Un record qui en dit long sur la sensation de liberté qu'on doit y ressentir.

4- La Suisse

La Suisse
La Suisse

Autre voisin alpin, autre lieu de villégiature sûr où se trimballer peinarde à en croire Insider Monkey. La Suisse satisfait nos envies d'air pur et de longues promenades au bord d'un lac aussi large qu'une mer, dans lequel nager, plonger, et où faire un tour de bateau si le coeur nous en dit.

L'avantage pour celles qui n'excelleraient pas en langues étrangères et aimeraient ne pas avoir à se murer dans le silence pendant deux semaines : le français est l'une des langues officielles du pays.

5- La Norvège

La Norvège
La Norvège

La Scandinavie est réputée pour être en avance sur nombreux sujets sociétaux, et plus particulièrement, sur l'égalité femmes-hommes. Pas étonnant donc, que la Norvège se glisse dans le top 5 des endroits où l'on n'a pas à se demander si notre jupe est trop courte pour arpenter le centre-ville... ou les bords de fjord de la merveilleuse cité de Bergen. Rien qu'à faire défiler les images de la région, on en rêve. Et bientôt, on y sera.

6- Le Portugal

Le Portugal
Le Portugal

Paradis des amatrices de bonne bouffe, de bars dansants et de surf, le Portugal est la destination à privilégier pour des vacances épicuriennes et sportives. On se gave de pastéis de nata, on apprécie un bon vin local sur un rooftop avec vue sur mer, et on se défoule (ou du moins, on tente) dans les vagues pour revenir avec une peau qui respire le soleil.

En termes de chiffres, le Global Peace Index de 2020 est formel : le taux de criminalité est extrêmement bas, et les risques d'être victime d'agression sexuelle moindre, d'après l'OSAC (l'observatoire américain qui en fait état). Rassurant.

7- La Croatie

La Croatie
La Croatie

Qu'on reste sur le continent, arpentant les rues de Dubrovnik à la recherche des décors de Game of Thrones, ou qu'on s'aère sur l'île de Hvar, à quelques encablures de Split, la Croatie offre des possibilités multiples qui nous font nous demander pourquoi on n'avait pas penser plus tôt à s'y échapper. Maintenant qu'on considère sérieusement le déplacement, on se réjouit par la même occasion d'apprendre qu'elle figure à la 7e place des lieux les plus sûrs pour des touristes qui vadrouillent seules.

8- La Pologne

La Pologne
La Pologne

C'est l'une des régions les plus sécuritaires d'Europe de l'Est, à en croire le classement du magazine et les chiffres avancés par le GPI. Des données qui nous convainquent d'aller explorer Varsovie armée de notre appareil photo pour capturer les lumières de la capitale slave, comme les paysages des nombreuses forêts alentours.

Une bonne idée qui nous permet de s'abriter d'un soleil caniculaire, en se réfugiant à l'ombre des chênes et des pins qui composent, par exemple, celle de Bialowezia.

9- Le Royaume-Uni

L'Ecosse
L'Ecosse

Le Royaume-Uni regroupe l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord. Quatre territoires qui renferment des panoramas éclectiques et mémorables, à défaut de proposer une météo au beau fixe. Ce qui réchauffe les coeurs de ce côté de la Manche, c'est surtout l'ambiance chaleureuse de ses habitant·e·s, et le sentiment de sécurité qu'on ne trouvera pas dans les faubourgs de Paris. On s'y rend sans crainte.

10- Les Pays-Bas

Les Pays-Bas
Les Pays-Bas

Le numéro 10 revient aux Pays-Bas, où les crimes sexuelles ont baissé de 12 points en 2018, rapporte l'OSAC. Une bonne nouvelle, qui finit de nous séduire après avoir jeté un oeil aux photos d'Amsterdam, de Rotterdam et du bord de la mer du Nord. On s'y croirait déjà.

En ce qui concerne la suite du classement, on retrouve la France en 11e position (peut mieux faire, on en conviendra), suivie du Danemark, de l'Italie et de la République Tchèque. La Suède prend la 15e place, devançant la Grèce et l'Allemagne. Il n'y a plus qu'à choisir, et prendre ses billets - de train, si possible !