Après s’être attiré les foudres du gouvernement le 14 juillet dernier en refusant d’assister au traditionnel cortège de la fête nationale qu’il avait comparé, sur Twitter, à un « défilé de bottes ». Après avoir taclé, sur ce même réseau social, Manuel Valls dont la réponse : « Nous pensons qu'être Français c'est une fierté, une chance pour la République, une chance pour la France », lors d’une séance de questions au gouvernement n’avait selon lui « aucun sens », le compagnon de la ministre du Logement fait encore parler de lui.
>> Revoir le premier tweet du compagnon de Cécile Duflot contre Manuel Valls <<
Alors que les services du Premier ministre tentent, tant bien que mal, d’apaiser les tensions entre le ministre de l’Intérieur et Cécile Duflot sur la question des roms, Xavier Cantat, le concubin de cette dernière, en a remis une couche ce jeudi. Sur son site de microblogging favori, il a moqué le recadrage du gouvernement et son nouveau processus de communication qui vise à éviter une énième querelle intestine, taxant au passage Manuel Valls de racisme. « Si j'ai bien compris, désormais #Valls devra obtenir l'autorisation de #Matignon avant de pouvoir tenir des propos racistes #maîtrisedelacom », a ainsi posté @xaviercantat. Et si le message a depuis été supprimé du fil Twitter de l’intéressé, de nombreux internautes ont pris soin d’en faire des captures.
En effet, selon Le Parisien, « les membres du gouvernement devront désormais soumettre à Matignon, pour validation, toute demande d'interview » afin de prévenir toute nouvelle polémique qui plomberait l’action du chef de l’État. Dans ce contexte tendu, la récidive de Xavier Cantat pourraient sérieusement porter préjudice à Cécile Duflot, qui en juillet, était déjà apparue les larmes aux yeux dans l'Hémicycle, après le premier dérapage de son compagnon.
Le compte Twitter de Xavier Cantat a été supprimé ce midi, il reste néanmoins visible en cache.