Oscars 2013 : Cotillard, Adele et Bigelow... les pronostics côté femmes

Oscars 2013 : Cotillard, Adele et Bigelow... les pronostics côté femmes
Oscars 2013 : Cotillard, Adele et Bigelow... les pronostics côté femmes
Dans cette photo : Marion Cotillard
A moins d'un mois des nominations pour les Oscars 2013, les pronostics vont bon train. Entre rumeurs et pressentiments, les favoris se détachent déjà. En tête, Marion Cotillard pour l'Oscar de la meilleure actrice dans « De rouille et d'os », « Zéro Dark Thirty » pour l'Oscar du meilleur film, auréolé d'une polémique autour de sa réalisatrice Kathryn Bigelow, et le titre Skyfall d'Adèle pour la meilleure musique de film. Diaporama des plus sérieuses candidates pour une statuette.
A lire aussi


La 85e cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février 2013, animée par l’acteur et réalisateur Seth McFarlane, à qui on doit notamment le long métrage « Ted » sorti en octobre. Dès le 10 janvier, on connaîtra les nominés de chaque catégorie qui pourront prétendre à l’Oscar. Mais déjà, bruits de couloir et premières récompenses de prestige orientent les regards du public vers les chouchous de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma, composée de 6 000 membres et à l’origine de l’attribution des statuettes.

Marion Cotillard, grande favorite

Déjà récompensée en 2008 par l’Oscar de la meilleure actrice dans « La Môme » d’Olivier Dahan, Marion Cotillard pourrait bien doubler la mise cinq ans après son sacre mondial grâce à sa performance dans le film de Jacques Audiard, « De rouille et d’os ». Très appréciée du public américain, qui a pu la voir dans plusieurs productions made in Hollywood, telles que « Nine », « Inception », « Minuit à Paris » ou plus récemment dans le dernier Batman de Christopher Nolan, Marion Cotillard figure dans la sélection du Syndicat des acteurs américains, qui donne généralement des tendances fiables pour les Oscars. Elle pourrait aussi faire partie de celle des Golden Globes, dévoilée aujourd'hui jeudi 13 décembre par l’Association hollywoodienne de la presse étrangère.

La Frenchie n’est pas la seule en lice pour l’Oscar de la meilleure actrice : sa principale concurrente serait Jessica Chastain, l’héroïne de « Zéro Dark Thirty ». Se murmurent également les noms de Jennifer Lawrence, pour son rôle dans « Happiness Therapy » de Gary Ross, Keira Knightley dans « Anna Karénine », Naomi Watts dans « The Impossible » ou Helen Mirren dans « Hitchcock ».

À noter qu’une autre française pourrait faire partie de la sélection : il s’agit de l’actrice octogénaire, Emmanuelle Riva pour sa prestation dans « Amour » d’Haneke, Palme d’or du Festival de Cannes 2012.

« De rouille et d’os » dans les pas de « The Artist » ?

Le film de Jacques Audiard fait également partie des sérieux prétendants pour la statuette du meilleur film 2013. Et si « De rouille et d’os » succédait au multi-oscarisé de 2012 « The Artist » ? Car si une statuette est dédiée au meilleur film en langue étrangère, l’Oscar du meilleur film peut aussi récompenser un film non anglophone. En 2012, c’est « La guerre est déclarée » de Valérie Donzelli qui a été proposé pour représenter la France dans la catégorie meilleur film en langue étrangère mais le film n'avait pas retenu dans la sélection finale au contraire du film de Michel Hazanavicius qui avait raflé toutes les récompenses. En 2013, « Intouchables » figure dans les pré-sélections. 

Aux côtés de « De rouille et d’os », « Zéro Dark Thirty » de Kathryn Bigelow fait figure de favori. La traque de Ben Laden, fiction filmée par la réalisatrice de « Démineurs », oscarisée en 2010, bénéficie d’excellentes critiques et a déjà remporté plusieurs distinctions nationales. La réalisatrice Kathryn Bigelow est au cœur d’une polémique lancée par l'écrivain Bret Easton Ellis qui a déclaré sur Twitter : « Kathryn Bigelow serait considérée comme un metteur en scène légèrement intéressant si elle était un homme, mais comme c'est une femme canon, elle est vraiment surestimée ». Une attaque infondée pour les professionnels du cinéma. Mais qui rappelle à quel point Hollywood peut se montrer sexiste et misogyn.

« Lincoln » de Steven Spielberg, « Les Misérables » de Tom Hooper, « Argo » de Ben Affleck et  « Happiness Therapy » de David O. Russell, reviennent également régulièrement dans la liste des possibles nominés pour l’Oscar 2013 du meilleur film.

Adèle et Skyfall pour enfin reconnaître James Bond à sa juste valeur ?

« Skyfall » de Sam Mendes est le 23e James Bond, une franchise appréciée dans le monde entier mais qui n’a pour l’heure remportée que deux oscars pour sept nominations depuis 1962 : en 1964, Goldfinger est lauréat de l’Oscar des meilleurs effets sonores et en 1965, « Opération Tonerre » remporte l’Oscar des meilleurs effets visuels ». Soit des statuettes mineures. Cette année, le réalisateur espère briser cette malédiction. Javier Bardem, en méchant Raoul Silva, blond platine à l’attitude ambigüe, pourrait bien figurer dans la catégorie du second rôle masculin. 

Enfin, les chances les plus sérieuses de « Skyfall » se focalisent sur le générique composé par Adele et James Eptworth, sobrement intitulé Skyfall, et déjà écoulé à plus de deux millions d’exemplaires (vidéo ci-dessous). L’interprète de Someone Like pourrait compléter sa collection de prix par une statuette le 24 février prochain.


Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

Palmarès Oscars 2012 : qui sont les gagnants ?
Oscars 2012 : « The Artist » meilleur film, retour sur un succès en vidéo
Festival de Cannes 2012 : un palmarès inattendu
Golden Globes : The Artist, The Descendants, Shame, nos pronostics