Stop au harcèlement à l'Ecole : une appli Facebook contre le cyber-harcèlement

Stop au harcèlement à l'Ecole : une appli Facebook contre le cyber-harcèlement
Stop au harcèlement à l'Ecole : une appli Facebook contre le cyber-harcèlement
La campagne « Agir contre le harcèlement à l’école », lancée ce matin par le ministère de l’Education nationale intègre la lutte contre le cyber-harcèlement en s’associant avec Facebook. Pour la première fois, un gouvernement s’implique auprès du réseau social pour lancer une application de sensibilisation « Stop au harcèlement à l’Ecole ».
A lire aussi


Le ministère de l’Education nationale présentait ce matin les mesures d’une campagne inédite sur le harcèlement à l’école, et son corollaire, le harcèlement sur Internet. Suite attendue des Assises nationales sur le harcèlement scolaire qui ont eu lieu en mai 2011, la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » s’est entourée de partenaires comme l’association e-enfance et Facebook, pour apporter des réponses aux phénomènes de violence verbale, psychologique, observés sur la Toile, et notamment sur les réseaux sociaux.

« Depuis les Assises, nous soutenons les initiatives du ministère, parce que la lutte contre le harcèlement est une priorité pour Facebook ; nous développons un maximum de palettes d’outils de signalement, pour être en mesure de répondre à tous », nous explique Anne-Sophie Bordry, directrice des affaires publiques Facebook pour la France et l’Europe du Sud. Résultat : une application Facebook développée en partenariat avec le ministère. Le principe est simple, il s’agit « d’utiliser la forte audience de Facebook, qui compte 25 millions d’utilisateurs en France, pour relayer le message de la campagne », affirme A.-S. Bordry qui observe que ce partenariat est inédit « aucun gouvernement ne s’était engagé auparavant sur les réseaux sociaux pour essayer de comprendre les élèves et leur fournir des solutions ».

En téléchargeant cette appli, jeunes, parents, profs, associent un badge « Stop harcèlement » à leur profil, qui les engage dans cette campagne. « Cette appli fonctionne comme les autocollants qu’on colle sur son sac à dos », déclare la représentante de Facebook, « c’est l’utilisateur du réseau qui fait le choix de devenir un relai de cette campagne de sensibilisation, je pense que c’est la meilleure façon d’impliquer les jeunes sur leur propre terrain de discussion. »

Mis en place depuis mai 2011, le dispositif de prévention du cyber-harcèlement comprend également la mise en place du numéro vert Net écoute, sur lequel des experts du cyber-harcèlement répondent à toutes les questions, une adresse email et un Chat. (0820 200 000 et www.info-familles.netecoute.fr) Par ailleurs l’association e-enfance continue de faire le trait d’union entre les signalements de harcèlement non résolus en ligne auprès des opérateurs de Facebook en France.

Voir le spot de la campagne


La page
Facebook de la campagne

VOIR AUSSI

Cyberbullying : les dangers du harcèlement sur Facebook
Luc Chatel et e-Enfance signent une convention contre le harcèlement sur Facebook
Harcèlement scolaire : abandon de la suppression des profils Facebook
Violence scolaire : « il faut traiter le mal à la racine »

Dans l'actu