Justdelete.me : pour enfin supprimer son compte Amazon, Skype, iTunes

Justdelete.me : pour enfin supprimer son compte Amazon, Skype, iTunes
Justdelete.me : pour enfin supprimer son compte Amazon, Skype, iTunes
Quand il s'agit de se désinscrire d'un site, certains ne facilitent pas la tâche. Amazon, Skype, iTunes ou Vine sont autant de sites ou d'applications desquels la désinscription peut être un chemin de croix. Pire encore : sur certains sites, il est parfois même impossible de se désinscrire tout à fait, c'est-à-dire de désactiver son compte ou d'effacer toutes ses données. Votre sauveur : le site Justdelete.me.
A lire aussi
JO de Londres 2012 : Twitter supprime le compte d'un journaliste, puis le rétablit
journalisme
JO de Londres 2012 : Twitter supprime le compte d'un...


Admettons que vous ayez un compte sur Spotify. Après avoir profité quelques temps du service de streaming musical proposé par l’application, vous préférez finalement vous inscrire à Deezer. Vous vous employez alors à supprimer votre compte Spotify. Surprise : si l’inscription prend trois minutes, la désinscription se transforme en chemin de croix. Pour ne pas voir leur nombre d’utilisateurs décroître, certains géants du web n’hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues des internautes souhaitant leur tourner le dos.

Un site d’utilité publique pour les internautes en détresse

C’est en partant de ce genre de constat que Robb Lewis a eu une idée simple et ingénieuse : ce développeur britannique a créé un site, Justdelete.me (« supprimez-moi », supplie l’URL) qui répertorie divers sites ou applications et offre aux internautes déboussolés les clés pour enfin se désinscrire d’Amazon ou de Skype. Plus de 120 sites sont triés par catégorie : ceux dont il est facile de se désinscrire, ceux dont il est moyennement facile de se désinscrire, et enfin ceux dont il est difficile de se désinscrire. Parmi cette catégorie, on compte par exemple ceux dont il faut contacter le service client, comme Amazon ou Skype. Voici quelques exemples de sites qui ne facilitent pas la tâche à leurs utilisateurs : Adobe, Amazon, Ask.fm, Craigslist, Etsy, iTunes / Apple ID, New York Times, Skype, Spotify, Vine…

Robb Lewis répertorie également quelques sites dont il est impossible de se désinscrire vraiment. Exemple ? Craigslist, Pinterest, Wikipédia ou Wordpress. Vous arriverez peut-être à « désactiver » votre compte, mais jamais à effacer à tout jamais les données qu’ils ont sur vous.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Culture web : se déconnecter, c'est tendance !
« Droit à l'oubli » : la Cnil reçoit un nombre record de plaintes

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Comment effacer ses traces sur Internet ?