Le Web 11 : la grand-messe de l'innovation s'ouvre à Paris

Le Web 11 : la grand-messe de l'innovation s'ouvre à Paris
Le Web 11 : la grand-messe de l'innovation s'ouvre à Paris
La rencontre mondiale Le Web 11 démarre mercredi à Paris. Cette conférence, l’une des plus prisées du milieu, réunit les grands décideurs d’Internet comme la nouvelle garde du Web. Cette année c’est le SoLoMo qui est à l’honneur, avec un zoom sur les réseaux sociaux, la géolocalisation et la mobilité.
A lire aussi
Journée de la femme digitale : "Le Web est un outil d’égalité entre les sexes"
femmes
Journée de la femme digitale : "Le Web est un outil...


Durant trois jours le Paris numérique va être en effervescence. Tout ce que la planète Web compte de stars du Net, de grands patrons de la Toile et de petits génies de l’Internet ont répondu présent à cette septième édition du Web. Aux portes de Paris, sur les Docks de Saint-Denis, Le Web 11 aura lieu du 7 au 9 décembre, réunissant les pionniers du 2.0 et des services innovants, comme Facebook, Google ou encore vente-privée.com mais également la jeune génération qui a pris la relève. Au total cette édition devrait réunir 3500 professionnels de l’IT du monde entier. Jeunes entrepreneurs en devenir, start-ups innovantes en quête d’investisseurs, investisseurs à la recherche de bonnes idées : le Web est un grand forum en ébullition d’idées et de partage où se dessine le Web de demain.

4% du PIB, un quart de la création d’emplois
Alors qu’en France, l'économie du Net représente près de 4 % du PIB, selon le rapport McKinsey, et qu’elle a contribué à un quart de la création d'emplois, cette grand-messe est l’occasion de faire le point sur l’avenir d’Internet et sur les tendances et innovations qui vont guider son évolution. Pour Loïc Le Meur, organisateur de l’événement, les nouvelles technologies sont le « seul vecteur de relance de la croissance économique française », comme il l’expliquait dans une tribune dans le Journal du Dimanche. « L’enjeu actuel est moins la concurrence que se livrent Paris, Londres et Berlin pour le titre de capitale du Net que leur capacités à travailler ensemble », a-t-il par ailleurs estimé.

Social, Local, Mobile
Le thème mis à l’honneur de cette conférence cette année est le SoLoMo, pour Social, Local, Mobile. L’idée qui se cache derrière ce concept ? Celle qu’en articulant réseaux sociaux, mobilité et géolocalisation, le Web est peu à peu parvenu à une vraie convergence des contenus, outils et usages. Toute une révolution numérique portée par le développement des smartphones, tablettes et des nouveaux usages qui y sont liés. Par ailleurs, cette année encore, la compétition Startup permettra à de jeunes entreprises innovantes de faire leurs preuves devant un parterre d’investisseurs, de professionnels de l’industrie du Web et de journalistes. Un tremplin pour les jeunes entrepreneurs et l’occasion d’enrichir leur réseau.

VOIR AUSSI

Startup Café de Google : « Tout ce qui promeut l'esprit d'entreprise en France est bienvenu »
« L’intelligence collective » : Vertus et dérapages du Web 2.0
Le Love Money, mode d’emploi
Trouver des financements
David Creuzot et Lucie Beudet, créateurs de Konbini
Qui sont les business angels ?
Le microcrédit sur Internet a de l’avenir en France
Mobilisation numérique : quand les foules virtuelles prennent le pouvoir
Comment financer son entreprise sur Internet ?

Dans l'actu