Une affaire conjugale d'Eliette Abécassis

Une affaire conjugale d'Eliette Abécassis
Une affaire conjugale d'Eliette Abécassis
Dans cette photo : Max
"To divorce or not to divorce, that's the question", découvrez l'avis de l'une de nos membres sur le roman "Une affaire conjugale" d'Eliette Abécassis.
A lire aussi

Mariés depuis huit-ans, Agathe et Jérôme sont les parents de deux jumeaux, Sacha et Max. Entre eux, rien ne va plus depuis longtemps mais jusqu’ici Agathe n’a jamais voulu se séparer pour éviter de briser les rêves de ses enfants. Un jour, elle découvre -grâce au téléphone portable et aux réseaux sociaux sur Internet- que son mari la trompe. Elle ne peut plus supporter d’être méprisée et prise pour une imbécile. Elle décide de demander le divorce. La guerre est déclarée et c’est à partir de ce moment là qu’Agathe découvre qui est véritablement Jérôme. " Pour bien faire les choses il faudrait commencer par divorcer"

Voila le résumé à l'arrière du livre. Quand on lit le livre en entier, on se dit que c'est vrai.

Agathe a épousé Jérôme dont elle a eu deux enfants, des jumeaux. Elle découvre un jour que son mari l'a trompe. Et c'est le début de la fin comme qui dirait. Elle apprend dès lors à connaitre son mari, à le voir sous son vrai jour. Du même coup c'est son entourage qui se révèle et elle-même qu'elle apprend à connaître. En demandant le divorce, elle met en branle un processus qui va la mener au fond du gouffre. Elle veut coûte que coûte avoir la garde de ses enfants.

J'ai aimé et détesté en même temps le personnage d'Agathe. Elle n'est pas la pauvre héroïne qui demande le divorce, on découvre aussi ses travers, les manoeuvres un peu viles pour piéger son mari. Dans ce livre on découvre aussi les travers de nos nouvelles technologies et leurs conséquences sur le divorce. Avant il était dur de prouver certaines choses, mais Facebook, les disques durs externes et autres outils usb, nos ordinateurs, nos portables peuvent devenir nos amis ou nos ennemis dans un divorce.

On voit aussi toute la fragilité de cette femme piégée dans une relation qui avait tout pour mal finir.

A lire donc, même si c'est vrai ça ne donne pas envie de se marier...

VOIR AUSSI

Eliette Abécassis, "Une affaire conjugale"  
Le divorce, ce cataclysme... Interview d'Eliette Abécassis

Dans l'actu