LCI : la chaîne du groupe TF1 bientôt gratuite ?

LCI : la chaîne du groupe TF1 bientôt  gratuite ?
LCI : la chaîne du groupe TF1 bientôt gratuite ?
LCI a officiellement demandé au Conseil Supérieur de l'audiovisuel son passage sur la TNT gratuite. Pour Nonce Paolini, PDG de TF1 et propriétaire la chaine d'information en continu, ce basculement est une question de survie.
A lire aussi


LCI qui milite depuis plusieurs années pour un passage au gratuit revient à la charge. La chaîne du groupe TF1 en a fait une nouvelle fois la demande officielle au Conseil Supérieur de l'audiovisuel (CSA), par le biais d'un courrier envoyé au siège de l'autorité.

« Pour le pluralisme, LCI doit venir sur le clair »

Après avoir refusé d'intégrer la TNT gratuite en 2005, la chaîne d'information en continu avait demandé au CSA son passage en clair en 2011. Sa candidature avait alors été refusée. Depuis, le PDG de TF1, Nonce Paolini, ne cesse de répéter que la pérennité de LCI dépend de son basculement sur le bouquet numérique terrestre. « Il n'y a plus d'avenir sur le payant », martelait-il encore très récemment sur Europe 1. Et d'ajouter : « Pour le pluralisme, LCI doit venir sur le clair : ensuite on verra bien comment le public l'accueillera. Si elle ne vient pas sur le clair, je devrai fermer LCI ».

Problème l'éventualité de cette nouvelle venue sur la TNT ne réjouit pas BFM TV (groupe NextRadioTV) et i-Télé (Canal+) qui se partagent déjà le créneau de l'information en continu en France (1,8% de part d'audience moyenne pour BFM TV en 2012, contre 0,8% pour i-Télé). À noter que LCI pourrait par ailleurs être en concurrence avec M6 qui envisage elle-aussi de demander le basculement de la chaîne Paris Première vers la TNT gratuite. La décision du CSA dans ce dossier ne devrait pas être rendue avant plusieurs mois.