"Cash Investigation" : deux journalistes virés de force d'Azerbaïdjan

Publié le Vendredi 16 Mai 2014
"Cash Investigation" : deux journalistes virés de force d'Azerbaïdjan
"Cash Investigation" : deux journalistes virés de force d'Azerbaïdjan
Deux journalistes français ont été expulsés d’Azerbaïdjan cette semaine. Leur tort : avoir voulu enquêter sur les droits de l’homme dans le pays.
À lire aussi


En Azerbaïdjan, la liberté de la presse est loin d’être un acquis. Pour preuve, deux journalistes français travaillant pour le magazine de France 2 « Cash Investigation » auraient été expulsés du pays cette semaine, ce sans motif évident. Ce sont nos confrères de Puremédias.com qui ont révélé cette information.

En effet, alors qu’ils s’étaient rendus dans ce  pays du Caucase pour suivre la visite officielle du président Hollande à Bakou, Laurent Richard et Emmanuel Bach de la société de production Premières Lignes, avaient décidé de rester quelques jours supplémentaires, afin d'enquêter sur la question de la liberté dans le pays. Ils y auraient interrogés plusieurs opposants au régime et des militants des droits de l'Homme.

Et c’est mercredi, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays, que les deux hommes, qui se savaient suivis, se sont fait arrêter par une quinzaine de policiers à l'aéroport. Après s’être fait passer pour des agents de la douane, ces derniers ont fouillé leurs bagages et confisqué les disques durs et les bandes contenant les images tournées. Refusant d'embarquer sans leur matériel, Laurent Richard et Emmanuel Bach ont ensuite été violemment poussés dans l'avion et contraints de quitter le territoire.