

Addison Rae, Billie Eilish, Renée Rapp : les pop stars Gen Z imposent leurs styles et leurs limites, voici comment

Addison Rae, Billie Eilish, Reneé Rapp : les pop stars Gen Z imposent leurs styles et leurs limites, voici comment

Addison Rae, Billie Eilish, Chappell Roan... Les pop stars Gen Z imposent leurs styles et leurs limites, refusant certaines injonctions, donnant le la à leur santé mentale, quitte à bousculer fans et journalistes. Les voix d'une époque ?

Comment ces chanteuses qui fédèrent des milliards de fans se démarquent-elles ? En mettant au coeur de leur direction artistique et de leur art tout court des valeurs comme le self care, la santé mentale, la liberté à disposer entièrement de son corps, la fluidité de genre face aux carcans trop étroits, mais aussi, en imposant leurs limites face à une fanbase ou des médias trop envahissants pour leur intimité et leur intégrité.

ReneÄ Rapp défend l'importance d'être bien dans sa peau et de parler de santé mentale. Elle raconte : "Je souffre d'anxiété et de crises de panique et j'ai même suivi une thérapie !... Il existe certainement un moyen de parler de santé mentale au plus grand nombre, pour que les gens se sentent à l'aise et en sécurité. Je sais que je dois être responsable par rapport à ce que j'exprime dans ma musique, mais je dois aussi être moi-même".

Addison Rae, chapeautée par la reine de l'hyperpop Charli xcx - l'instigatrice du brat summer - , se réjouit d'assurer toute une partie de la promo de son premier album (applaudi par la critique la plus hype type Pitchfork)... Sans le moindre maquillage. Une tendance no makeup inspirée par des élans féministes très populaires sur les réseaux sociaux. Le maquillage, partie majeure des apparats des superstars féminines, est ici relégué au rang d'artifice, parfois utile, parfois renvoyé dans un tiroir avec irrévérence. Santé mentale là encore : la chanteuse désire juste rester elle-même, au naturel, sans artifices.

Plus libres, plus audacieuses ? Si elles se réapproprient certains motifs de leurs aînées, parfois de manière postmoderne ou ironique, les chanteuses qui font la pop music aujourd'hui comme Addison Rae s'en émancipent également par des décisions profondément personnelles... Qui viennent faire bouger les lignes afin de ne pas reproduire le destin tragique d'idoles d'antan - les lecteurs de la génération Britney l'entendront volontiers.

Les exemples s'alignent et se complètent ces dernières années pour illustrer la tendance. CHAPPELL ROAN qui tout en rendant hommage à la culture drag, intensément queer, rappelle à tous ses followers l'importance de ne pas être trop intrusif et "tactiles" au sein de son espace intime. Question de respect, de consentement, de santé mentale, de safe/self care.

"J'observe des comportements de prédateur déguisés en agissements de "superfans"... Je me fiche que vous m'estimiez égoïste parce que je refuse une photo ou un câlin. Tout cela n'est pas normal, tout cela est bizarre. Je ne les accepte pas. Car si vous voyez une femme lambda dans la rue, crieriez-vous sur elle à la fenêtre de sa voiture ?", poursuit Chappell Roan, le phénomène pop dans un discours qui parle beaucoup de santé mentale.

"Iriez-vous la harceler en public ? Vous avez parfois des comportements délirants !", énonce Chappell Roan",... S'il vous plaît, arrêtez de me toucher. S'il vous plaît, arrêtez d'être bizarre avec ma famille et mes amis. S'il vous plaît, arrêtez de supposer des choses à mon sujet".























