"Il lui a donné 19 coups..." : face au retour de Bertrand Cantat, l'indignation
"Il lui a donné 19 coups..." : face au retour de Bertrand Cantat, l'indignation
"Il lui a donné 19 coups..." : face au retour de Bertrand Cantat, l'indignation
© Adobe Stock
"Il lui a donné 19 coups..." : face au retour de Bertrand Cantat, l'indignation féministe
© Abaca
Le chanteur et musicien Bertrand Cantat, leader du groupe Noir Désir, a fait son retour, nouveau clip à l'appui. Ce qui n'a pas manqué, 20 ans après le féminicide de Marie Trintignant, de provoquer les vives réactions des militantes féministes.
© Abaca, Pascal Baril (Marie Trintignant durant une session photo à Paris, en novembre 1987)
2023 initia un triste anniversaire. Le 1er août 2023 précisément : les 20 ans jour pour jour du féminicide de Marie Trintignant, décédée sous les coups de son compagnon, le chanteur du groupe Noir Désir Bertrand Cantat. À l'époque, les médias ne parlaient pas encore de féminicide mais de "crime passionnel".
© Abaca, Bruno Cassajus (Marie Trintignant au photocall du jury du Festival du Cinéma Américain de Deauville)
Marie Trintignant est décédée d'un oedème cérébral suite aux coups portés par Bertrand Cantat. Ce dernier fut condamné à huit ans de prison en 2004.
© Abaca
Aujourd'hui, quelques années après son dernier album, le musicien fait son come back. Un nouveau clip, "L'angle", a été relayé sur les réseaux sociaux. Plus encore, son nouvel album a fait l'objet d'une campagne de financement participatif - laquelle a remporté un vif succès.
© Adobe Stock
Et ce retour n'a pas manqué de faire réagir. Une militante féministe de commenter : "Il lui a donné 19 coups sur le corps et le visage. Les coups au visage l'ont tuée"
© Abaca, Pascal Baril (Marie Trintignant pose chez elle à Paris, en novembre 1987)
"C'est l'écrasement du nez de Marie Trintignant qui, en provoquant des lésions internes, a entraîné l'oedème cérébral à l'origine du décès".
© Abaca, Pascal Baril (Marie Trintignant pose chez elle à Paris, en novembre 1987)
Aujourd'hui, d'autres militantes féministes réagissent vivement à ce come back. Comme la journaliste Emma Dancourt, présidente du mouvement #MeTooMedia : "Oui c'est indécent. Tout le monde a le droit à la réinsertion mais en plus de la loi, il y a l'éthique... Il faut avoir du discernement, de la discrétion et de la décence !".
© Abaca
"Un salopard peut avoir du talent. Mais pas d'honneur pour les violeurs, les violents. Et à ceux qui disent qu'il a payé sa dette, je réponds : quatre ans de prison, c'est ce que vaut la vie d'une femme ?", s'interrogeait Lio l'an dernier dans "Libé.
© © Pascal Victor / ArtComPress / Bridgeman Images
"Mieux que l'image de ce meurtrier, je préfère celle de Marie Trintignant belle et solaire, tuée sous les coups de Bertrand Cantat", "C'est pas une faute c'est un meurtre. Harceler, agresser, frapper, violer, tuer, ...n'est une une faute c'est un crime".