Cannes 2025 : Kristen Stewart, Jodie Foster, Scarlett Johansson, toutes nos attentes du festival !
© Adobe Stock
Cannes 2025 : Kristen Stewart, Jodie Foster, Julia Ducournau, toutes nos attentes du Festival !
© BestImage, Action Press / Bestimage
L'édition 2025 du Festival de Cannes s'avère riche en présences féminines et féministes, de Rebecca Zlotowski - qui dirige Jodie Foster - à Hafsia Herzi - relatant la condition des femmes lesbiennes en banlieue - en passant par Kristen Stewart, qui passe enfin à la mise en scène !
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Sans oublier bien sûr Julia Ducournau, qui pourrait tout à fait repartir avec une seconde Palme d'or...
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Lauréate de la Palme d'or pour son ovni Titane, objet hybride insaisissable sur l'identité de genre, cette férue de cinéma de genre entrée par la grande porte avec le phénomène Grave s'apprête à désarçonner la critique avec Alpha, son troisième long-métrage. On ne sait pas grand chose de cette fiction avec Tahar Rahim si ce n'est qu'elle promet de mêler intrigue familiale, récit de coming of age, boulevesement fantastique des corps...
© Abaca
Autre Française de renom : Rebecca Zlotowski ! Cinéaste féministe qui après avoir magnifié Léa Seydoux, Zahia et Virginie Efira, dirige dans son nouveau long-métrage, Vie privée, l'immense Jodie Foster. Un drame psychologique très prometteur. Quand bien même la réalisatrice échappe, sans raison, au privilège de la Compétition : elle ne peut donc espérer remporter un Palme d'or.
© BestImage
Un drame psychologique très prometteur qui tirera le portrait trouble et ambiguë d'une psychiatre reconnue dont la vie se retrouve complètement bouleversée lorsqu'un deuil survient... Et décide même de se faire enquêtrice ! Un pitch qui oscille entre l'introspection et le thriller. Cocktail détonnant. Quand bien même la réalisatrice échappe, sans raison, au privilège de la Compétition : elle ne peut donc espérer remporter un Palme d'or.
© BestImage, FAMEFLYNET / BESTIMAGE
Le Festival de Cannes déploie dans sa Compétition officielle de grands noms du cinéma : Kelly Reichardt (à qui l'on doit l'excellent Showing Up avec Michelle Williams), Carla Simon et Mascha Schilinski, mais également Lynne Ramsay : la réalisatrice de la claque We need to talk about Kevin dirige Jennifer Lawrence et Robert Pattinson dans Die, my love, production Scorsese très attendue des festivaliers.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Quant au premier film de Scarlett Johansson, qu'en sait-on au juste ?
© BestImage, STARMAX / BESTIMAGE
Cela : Eleanor The Great, présenté dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes, est le portrait... D'une femme de 90 ans. En plein deuil (décidément) et qui voit en la disparition de sa meilleure amie l'occasion de tirer le bilan de sa vie, quitte à réécrire de toutes nouvelles pages, à l'aube de son siècle vécu. Ovni à l'horizon ?