"Catin", "symbole de liberté sexuelle" : Mylène Farmer "déshabillée" comme jamais, la plus grande rebelle pop ?
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
"Catin", "symbole de liberté sexuelle" : Mylène Farmer "déshabillée" comme jamais, la plus grande rebelle pop ?
© BestImage, ALAIN GUIZARD / BESTIMAGE
Mylène Farmer, immense légende de la chanson française et de notre matrimoine, a toujours bousculé les lignes - de la création musicale, de la sexualité, des normes de genre, de la féminité. Et le démontre encore une fois dans la bouche de cette érudite qui l'effeuille.
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Dans un essai Mylène Farmer, la diva pop, Isabelle Marc, sur lequel s'appesantit Madame Figaro, en tendant le micro à cette grande connaisseuse de la diva la plus subversive de la pop music hexagonale. Ni plus ni moins.
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
"Elle commence sa carrière comme objet sexualisé au service de l’industrie musicale et puis très vite, avec le personnage de Libertine, elle entame un processus d’émancipation, d’abord sexuelle puisqu’elle devient le sujet de son propre désir, une femme fatale qui menace cette vision selon laquelle les femmes seraient au service du désir masculin, une diva sirène, contestant le pouvoir établi. Puis elle se mue en diva qui inspire, en muse. On se souvient que la première chanson, Maman a tort, est un coming out lesbien. "
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Tout en revendiquant un statut de sex symbol très loin des classiques symboles post-Marilyn. "C'est dire si la présence de Mylène Farmer fait sens pour ses (très) nombreux fans. Prof de 36 ans, Sarah voit en elle "un refuge", une zone de confort qui lui a permis de reconnaître et assumer son identité queer et son asexualité. "Elle m'a aidée à m'accepter telle que je suis", admet-elle. Mais c'est désormais à ses élèves qu'elle souhaite partager ces connaissances.", écrit-on dans un article et enquête dédié aux fans de la chanteuse sur Terrafemina en 2019.