"C'était un viol, et la victime c'est moi" : Gisèle Pélicot confronte l'un de ses violeurs en plein tribunal
© Abaca, Coust Laurent/ABACA
"C'était un viol monsieur" : Gisèle Pelicot confronte l'un de ses violeurs en plein tribunal
© Abaca, The Times/News Licensing/ABACA
Gisèle Pélicot confronte l'un de ses violeurs au tribunal : Husamettin Dogan, un ex-ouvrier du bâtiment de 44 ans comparaît libre. Il risque à nouveau 20 ans de réclusion.. Une séquence très éprouvante mais nécessaire pour ce qui est de la défense des droits des femmes.
© Abaca Press, Coust Laurent/ABACA
"Vous n'avez pas compris, Monsieur Dogan, ce qu'est un viol. A quel moment vous allez reconnaître que c'est un crime ?", a fustigé Gisèle Pelicot dans l'enceinte du tribunal au cours de ce procès qui fait beaucoup réagir. "Vous vous dites victime. Victime de quoi ? La seule victime dans cette salle, c'est moi ! Vous n'êtes pas victime de monsieur Pelicot, assumez vos actes et arrêtez de vous cacher derrière votre lâcheté
© Abaca Press, Coust Laurent/ABACA
Le 19 décembre dernier, après quatre mois de procès, le mari de Gisèle Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion pour viols aggravés sur sa femme. Par ce jugement, Dominique Pelicot était reconnu coupable d'avoir droguée son épouse, de l'avoir violée et de l'avoir faite violer par au moins 51 autres hommes, tous reconnus coupables par la cour.
© BestImage, Europa Press / Bestimage
Ce n'est pas la première fois. Ce procès est une démonstration de ce qu'est la culture du viol : l'euphémisation constante dans notre société des violences sexuelles et le mépris des victimes.